Festivals

Trente et un ans, un grand coup de jeune

Pour sa trente-et-unième édition, le festival « Piano aux Jacobins » poursuit son évolution tout en maintenant le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. En outre, la diversification des esthétiques, des répertoires, l’imagination au service de nouvelles approches du concert ne cesseront de se développer.

A l’évidence, 2010 verra l’expression d’une nouvelle jeunesse du festival. Du 3 au 28 septembre, les événements musicaux se succèderont dans des lieux divers. Certes, le vaisseau amiral de la flotte reste le cloître des Jacobins dont la magie ne cesse d’opérer. Mais l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la Halle aux Grains, la Cité de l’Espace, le musée des Abattoirs complèteront l’accueil des manifestations. Vingt-deux concerts verront défiler les grands pianistes d’aujourd’hui et de demain. De Johann Sebastian Bach à Bruno Mantovani, de William Byrd au jazz, de Frédéric Chopin (bicentenaire oblige) à Karl-Heinz Stockhausen, le répertoire le plus large sera abordé.

Le grand pianiste américain Richard Goode ouvrira la 31ème édition de Piano aux

Jacobins

Les grandes figures du piano, comme Richard Goode ou Elisabeth Leonskaja, côtoieront les porte-drapeaux de la jeune génération comme la Géorgienne Khatia Buniatishvili, l’Arménienne Varduhi Yeritsyan ou les Français Adam Laloum, Geoffroy Couteau et David Kadouch. En outre, deux duos participeront aux débats. C’est à un véritable renouveau de la jeune garde du piano que nous convient les organisateurs du festival.

Les artistes et les lieux

Dans le sanctuaire du cloître, treize récitals sont programmés : ceux de Richard Goode, Elisabeth Leonskaja, Luis Fernando Perez, Zhu Xiao-Mei, du duo Tal et Groethuysen, de Sean Botkin, Khatia Buniatishvili, Shai Wosner, Adam Laloum, David Kadouch, Jorge Luis Prats, et des deux pianistes de jazz, Lorraine Desmarais et Franck Avitabile.

Le jeune pianiste Geoffroy Couteau

invité de Piano aux Jacobins

 
L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera Jean-François Heisser, Geoffroy Couteau et le duo Lidija et Sanja Bizjak, la Halle aux Grains, Arcadi Volodos, et la Cité de l’Espace le jazzman Alexis Pivot.

Enfin les curieux retrouveront avec bonheur quatre tableaux-concerts au musée des Abattoirs avec Bertrand Chamayou, Varduhi Yeritsyan, Toros Can et Romain Descharmes, dans des programmes novateurs et hardis.

Comme la tradition en est maintenant bien établie, chacun de ces programmes musicaux sera conçu en contrepoint d’une des œuvres plastiques du musée. La prestation de Bertrand Chamayou franchira un pas de plus en intégrant tableaux et vidéo.

L’artiste plasticien invité qui illustrera le programme et les lieux du festival n’est autre que Marc Desgrandchamps dont les expositions parcourent le monde, de New York à Pékin, en passant par Paris.

Enfin notons que Piano aux Jacobins s’exporte de plus en plus en Chine où il organise de nombreux concerts dans plusieurs cités de l’Empire du Milieu. Le festival toulousain sera notamment l’invité du Pavillon de l’Union Européenne (Europe Square) lors de l’Exposition Universelle de Shanghaï.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir