Festivals

Roberto Alagna pour un doublé titanesque

Roberto Alagna sera Turiddu et Canio

 
Le challenge est bien à l’image du personnage Roberto Alagna.

Interpréter dans une même soirée deux opéras emblématiques de l’école vériste : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, qui plus est à Orange et malgré l’exceptionnelle acoustique des lieux, relève tout de même d’un pari téméraire. Il en a relevé d’autres !

Pour l’accompagner dans cette aventure, Raymond Duffaut met, face à lui, un autre tempérament explosif, une gloire de la musique française, le chef d’orchestre Georges Prêtre. Du haut de ses 85 printemps, c’est peu de dire combien toute la problématique lyrique lui est familière. Leur amicale confrontation est passionnante. Mais attention, il serait vraiment réducteur, et injuste,  de limiter les premières représentations in loco des œuvres de Mascagni et Leoncavallo, à ces deux seuls interprètes.

En effet, Raymond Duffaut nous réserve des distributions de rêve.

Jugez plutôt. Santuzza sera Béatrice Uria Monzon (on imagine à peine  le duo de Cavalleria !!!!!!), et quel bonheur de retrouver dans un rôle court certes, celui de Mamma Lucia, l’immense Stefania Toczyska, quant à Lola, ce ne sera rien de moins qu’Anne-Catherine Gillet. Excusez du peu !

Le chef d’orchestre Georges Prêtre

 
Et dans Pagliacci, que dire de la luxueuse Nedda d’Inva Mula ? Nous sommes bien dans des distributions digne du Met ou du Covent Garden. D’autant que Silvio a été confié à Stéphane Degout, Beppe à Florian Laconi et les rôles de Tonio et Alfio au baryton  Seng-Hyoun Ko. Des distributions d’anthologie !

Dans la fosse officiera l’Orchestre National de France et la production sera signée Jean-Claude Auvray.

Quand on pense qu’il reste encore quelques places dans toutes les catégories…

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.