Festivals

Roberto Alagna pour un doublé titanesque

Roberto Alagna sera Turiddu et Canio

 
Le challenge est bien à l’image du personnage Roberto Alagna.

Interpréter dans une même soirée deux opéras emblématiques de l’école vériste : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, qui plus est à Orange et malgré l’exceptionnelle acoustique des lieux, relève tout de même d’un pari téméraire. Il en a relevé d’autres !

Pour l’accompagner dans cette aventure, Raymond Duffaut met, face à lui, un autre tempérament explosif, une gloire de la musique française, le chef d’orchestre Georges Prêtre. Du haut de ses 85 printemps, c’est peu de dire combien toute la problématique lyrique lui est familière. Leur amicale confrontation est passionnante. Mais attention, il serait vraiment réducteur, et injuste,  de limiter les premières représentations in loco des œuvres de Mascagni et Leoncavallo, à ces deux seuls interprètes.

En effet, Raymond Duffaut nous réserve des distributions de rêve.

Jugez plutôt. Santuzza sera Béatrice Uria Monzon (on imagine à peine  le duo de Cavalleria !!!!!!), et quel bonheur de retrouver dans un rôle court certes, celui de Mamma Lucia, l’immense Stefania Toczyska, quant à Lola, ce ne sera rien de moins qu’Anne-Catherine Gillet. Excusez du peu !

Le chef d’orchestre Georges Prêtre

 
Et dans Pagliacci, que dire de la luxueuse Nedda d’Inva Mula ? Nous sommes bien dans des distributions digne du Met ou du Covent Garden. D’autant que Silvio a été confié à Stéphane Degout, Beppe à Florian Laconi et les rôles de Tonio et Alfio au baryton  Seng-Hyoun Ko. Des distributions d’anthologie !

Dans la fosse officiera l’Orchestre National de France et la production sera signée Jean-Claude Auvray.

Quand on pense qu’il reste encore quelques places dans toutes les catégories…

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.