Festivals

« Perpetuum » la danse ouvre le bal du Festival.

Comme il est maintenant de tradition pour « Toulouse les Orgues », la danse s’invite au Festival, et cette année s’offre une étoile des plus brillantes au firmament des ballerines.

La danseuse étoile

Marie-Agnès Gillot

C’est en effet Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’opéra de Paris qui ouvrira le bal avec « Perpetuum », oratorio chorégraphique, vocal et instrumental. Mêlant art sacré et danse contemporaine, ce spectacle déroule, au cours de 3 actes, le chemin de croix que parcours Marie aux côtés de son fils lors de sa Passion. Soutenu par trois œuvres musicales majeures qui illustrent bien le parcours artistique dans le temps : le « Stabat Mater » de Palestrina, le « Miserere » de Grégorio Allegri et le très contemporain « Vertiges de la Croix » de Thierry Escaich.

C’est David Drouard qui en signe la chorégraphie. De formation classique, sa curiosité l’entraîne très vite vers d’autres expériences, d’autres rencontres. En juin 2004, il crée sa compagnie qu’il nommera de façon très significative « Chantier ».

En 2006, son travail avec le chœur amateur « Volubilis » sur le « Miserere » d’Allegri va donner un autre cours à ses créations, jusqu’à « Perpetuum » en 2008 en collaboration avec les « Jeunes Solistes », ensemble vocal sous la direction de Rachid Safir, dont le répertoire couvre la polyphonie vocale du Moyen Âge à nos jours. Cette œuvre pour orgue à quatre mains/pieds, verra au clavier de l’orgue en nid d’hirondelle de la Cathédrale Saint Etienne, Mathias Lecomte et Jean Baptiste Monnot.

Ainsi, ce spectacle qui réunit plusieurs dimensions artistiques comme le corps, la voix, la musique instrumentale, la lumière, dans cet écrin sacré qu’est ce monument sera certainement la plus belle introduction à ce Festival qui se déroulera du 8 au 18 octobre en divers lieux de Toulouse et de sa région.

Partager

L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.