Festivals

Orgue et piano, la découverte

La 23ème édition du festival international Toulouse les Orgues poursuit son chemin divers et varié à travers des explorations qui alternent traditions et découvertes. « Sacré orgue », le mot d’ordre de cette édition 2018, donne accès aux associations les plus intéressantes. Ainsi, le 12 octobre à 20 h 30 l’église Notre-Dame du Taur reçoit deux artistes de grands talents, dans un programme rapprochant deux instruments à clavier.
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė, grande spécialiste de Liszt, et l’organiste français Olivier Vernet se retrouvent autour de l’orgue de Notre Dame du Taur afin de faire revivre l’œuvre interrompue mais intense du jeune compositeur Julius Reubke, héritier de Franz Liszt. Né en 1834 dans la région du Harz, Reubke mourut de la tuberculose le 3 juin 1858, à l’âge de vingt-quatre ans. Quelques jours après ses funérailles, Franz Liszt écrivit à son père : « Personne ne peut sentir plus profondément la perte que l’art vient de faire que celui qui a suivi avec sympathie et admiration sa constante progression dans ces dernières années, et qui gardera en mémoire son amitié et sa confiance. »

Mūza Rubackytė et Olivier Vernet
– Photo Igor B Glick –

Le jeune génie va composer notamment deux œuvres monumentales, deux sonates fulgurantes, une pour le piano, l’autre pour l’orgue. Toutes deux se nourrissent aux dernières explorations (rythmiques, chromatiques) de Liszt, à ses dernières découvertes technologiques comme poétiques. Richard Wagner s’en servit pour sa Tétralogie et pour Tristan und Isolde.

Ces deux sonates sont inscrites au programme du concert du 12 octobre. Elles encadrent deux pièces significatives des sources qui ont inspiré Reubke, œuvres signées Liszt et Wagner.

Voici le déroulement de cette soirée exceptionnelle :

Julius Reubke (1834-1858) : Sonate pour piano

Franz Liszt (1811-1886) : « Orpheus » pour orgue

Richard Wagner (1813-1883) : « Mort d’Isolde », transcription pour piano de Franz Liszt

Julius Reubke : Sonate pour orgue.

Les deux œuvres de Reubke ont fait l’objet de l’enregistrement d’un album CD en 2017 (label Ligia) par ces deux interprètes, Mūza Rubackytė et Olivier Vernet. La recension de cet album a fait l’objet d’un article paru sur ce site internet Classictoulouse.com.

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.