Festivals

Myung-Whun Chung et Georges Prêtre, une rencontre au sommet

Pour l’édition 2009 des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut a invité deux des plus grands chefs d’orchestre de notre temps. Ce n’est pas pour autant que les distributions vocales en seront moins prestigieuses.
C’est le maître d’origine coréenne Myung-Whun Chung qui ouvrira le festival en dirigeant l’un des standards du répertoire verdien : La Traviata.  Une équipe de production  menée par le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, le fils de la comédienne Nicole Garcia, œuvrera pour la première fois devant le Mur. Sur scène nous retrouverons avec une immense joie la soprano italienne Patricia Ciofi  et son compatriote, le baryton Marzio Giossi. La découverte sera assurément pour beaucoup le jeune ténor Vittorio Grigolo, interprète cette année du Requiem de Verdi. Le Philharmonique de Radio France sera aussi de la fête. (11 et 15 juillet).

Même orchestre, même chef pour un concert de prestige réunissant également le violoniste Renaud Capuçon. Le programme est des plus alléchants : le concerto pour violon de Tchaïkovski et la Fantastique de Berlioz (18 juillet).

Le chef d’orchestre Myung-Whun Chung dirigera Traviata et le concert du 18 juillet 2009

Autre géant de la baguette, le chef français Georges Prêtre dirigera le National de France pour deux représentations de Cavalleria Rusticana et Pagliaci avec, en star invitée, le ténor franco-sicilien Roberto Alagna dans les rôles de Turridu et Canio.

Le chef d’orchestre Georges Prêtre dirigera le spectacle CavPag

 
A ses côtés, le baryton coréen Seng-Hyoun Ko hérite également de deux rôles : Alfio et Tonio.Distribution féminine de luxe  pour Cavalleria avec Béatrice Uria-Monzon (Santuzza), Anne-Catherine Gillet (Lola) et Stefania Toczyska (Mamma Lucia). Pagliaci n’a rien à lui envier car, excusez du peu, Inva Mula sera Nedda, Stéphane Degout, Silvio et Florian Laconi, Beppe ! Jean-Claude Auvray assurera la mise en scène d’un spectacle qui s’annonce comme l’un des musts de la prochaine saison lyrique estivale française (1er et 4 août).

Les Chorégies se termineront le 3 août avec la venue d’une pianiste prestigieuse : Hélène Grimaud.

Hélène Grimaud sera l’invitée de prestige du concert du 3 août 2009

 
 
Sous la conduite du norvégien Eivind Gullberg Jensen, étoile montante de la direction d’orchestre, ce soir-là à la tête du National de France, elle donnera le célèbre 2ème concerto de Rachmaninov. Cette pièce sera encadrée par Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski et la titanesque Ouverture 1812 de Tchaïkovski.

A vos calendriers !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir