Festivals

L’été toulousain des orgues

Le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin

Le festival international Toulouse les Orgues a été créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le célèbre organiste et compositeur toulousain disparu en 1992. A la fin de chaque été, cet événement international déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines et régionales qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Cette grande manifestation culturelle est précédée, au cœur de l’été, d’une série de rencontres musicales autour de l’orgue.

Comme chaque année, Toulouse les Orgues convie donc les passionnés de musique et les amoureux de ce patrimoine à ce rendez-vous estival intitulé : « Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues 2022 » composé de pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Le premier rendez-vous aura lieu le lundi 11 juillet à 19h au Temple du Salin pour une représentation du Requiem de Mozart, dans une version transcrite pour quatuor de solistes, chœur et orgue, avec le Chœur de l’Académie des éléments – Centre d’Art Vocal, William Fielding à l’orgue et sous la direction de Claire Suhubiette. L’Information détaillée et les réservations sont disponibles sur le site les-elements.fr

Les Quartiers d’été s’installent ensuite à la Basilique St-Sernin autour de son orgue Cavaillé-Coll pour une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », le mercredi 20 juillet à 18h. Une belle occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Barbara Cornet (Bruxelles) et interprété par un.e comédien.ne du Théâtre du Grand Rond (entrée libre).

Le lendemain, jeudi 21 juillet à 18h, Barbara Cornet propose un récital suivi d’une rencontre (entrée libre). Samedi 30 juillet à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue de la Basilique Notre-Dame La Daurade avec une « Visite Concertante ». Un rendez-vous organisé en partenariat avec l’Espace Patrimoine (gratuit, sur réservation au 05 36 25 23 12 / animation.patrimoine@mairie-toulouse.fr).

En août, c’est l’orgue de la Cathédrale St-Etienne qui sera mis à l’honneur avec une lecture musicale « Raconte-moi l’orgue » le mercredi 24 août à 18h. Le.la comédien.ne du Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet (Lausanne) pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle.

L’orgue en « nid d’hirondelle » de la cathédrale Saint-Etienne

Le mercredi 25 août, Guy-Baptiste Jaccottet proposera un récital à 18h suivi d’une rencontre (accès libre).

Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 17 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.

L’Eglise du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h, permettant d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.

En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux proposera un parcours instrumental étonnant autour des trésors cachés du Gesu (orgues miniatures, orgue-table, piano-pédalier…).

De 14h à 17h, Yves Rechsteiner invitera les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire