Festivals

L’été toulousain des orgues

Le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin

Le festival international Toulouse les Orgues a été créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le célèbre organiste et compositeur toulousain disparu en 1992. A la fin de chaque été, cet événement international déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines et régionales qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Cette grande manifestation culturelle est précédée, au cœur de l’été, d’une série de rencontres musicales autour de l’orgue.

Comme chaque année, Toulouse les Orgues convie donc les passionnés de musique et les amoureux de ce patrimoine à ce rendez-vous estival intitulé : « Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues 2022 » composé de pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Le premier rendez-vous aura lieu le lundi 11 juillet à 19h au Temple du Salin pour une représentation du Requiem de Mozart, dans une version transcrite pour quatuor de solistes, chœur et orgue, avec le Chœur de l’Académie des éléments – Centre d’Art Vocal, William Fielding à l’orgue et sous la direction de Claire Suhubiette. L’Information détaillée et les réservations sont disponibles sur le site les-elements.fr

Les Quartiers d’été s’installent ensuite à la Basilique St-Sernin autour de son orgue Cavaillé-Coll pour une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », le mercredi 20 juillet à 18h. Une belle occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Barbara Cornet (Bruxelles) et interprété par un.e comédien.ne du Théâtre du Grand Rond (entrée libre).

Le lendemain, jeudi 21 juillet à 18h, Barbara Cornet propose un récital suivi d’une rencontre (entrée libre). Samedi 30 juillet à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue de la Basilique Notre-Dame La Daurade avec une « Visite Concertante ». Un rendez-vous organisé en partenariat avec l’Espace Patrimoine (gratuit, sur réservation au 05 36 25 23 12 / animation.patrimoine@mairie-toulouse.fr).

En août, c’est l’orgue de la Cathédrale St-Etienne qui sera mis à l’honneur avec une lecture musicale « Raconte-moi l’orgue » le mercredi 24 août à 18h. Le.la comédien.ne du Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet (Lausanne) pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle.

L’orgue en « nid d’hirondelle » de la cathédrale Saint-Etienne

Le mercredi 25 août, Guy-Baptiste Jaccottet proposera un récital à 18h suivi d’une rencontre (accès libre).

Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 17 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.

L’Eglise du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h, permettant d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.

En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux proposera un parcours instrumental étonnant autour des trésors cachés du Gesu (orgues miniatures, orgue-table, piano-pédalier…).

De 14h à 17h, Yves Rechsteiner invitera les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux.

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.