Festivals

L’été symphonique du Capitole

Pour les musiciens, les congés d’été coïncident rarement avec une période de repos ! La multiplication des festivals entraîne une diversification des leurs activités mais certainement pas une mise en sommeil. C’est le cas des membres de l’Orchestre du Capitole dont le planning estival s’avère bien rempli.

Tugan Sokhiev, les solistes du Mariinski et l’Orchestre du Capitole lors de l’exécution

de concert de « Iolanta » de Tchaïkovski au cours de la saison toulousaine (© Patrice Nin)

Le mois de juillet retrouve la phalange toulousaine sous la baguette de son directeur musical Tugan Sokhiev, ou celle du chef polonais invité Michal Klauza dans les lieux les plus divers. Notons que quelques uns des musiciens de l’orchestre exercent à cette occasion le rôle de soliste. C’est ainsi le cas du clarinettiste David Minetti, ceux également du trompettiste René-Gilles Rousselot et du violoncelliste Pierre Gil.

Le 3 juillet, sous la direction de Michal Klauza, l’orchestre est à Sorèze dans un programme réunissant des œuvres de Mozart, Beethoven et Karol Beffa, le compositeur en résidence auprès de l’orchestre, David Minetti étant le soliste.

Le 7 juillet, c’est l’apparition aux « Nuits de Fourvière », dans des œuvres de Berlioz, Ravel, Chausson et Tchaïkovski, avec la participation du violoniste Laurent Korcia.

Avec Tugan Sokhiev et René-Gilles Rousselot, l’orchestre participe au festival Toulouse d’Eté, le 16 juillet. Mendelssohn, Arutunian, Rimski-Korsakov sont inscrits au programme.

Le 19 juillet, le théâtre antique d’Orange, lors des Chorégies, accueille l’orchestre et le chœur de l’Orfeon Donostiarra pour une exécution du Requiem de Verdi, sous la direction de Tugan Sokhiev, avec un beau quatuor de soliste composé de Micaela Carosi, soprano, Luciano d’Intino, mezzo-soprano, Vittorio Grigolo, ténor et Orlin Anastassov, basse.

Le 22 juillet, c’est la participation aux « Nuits Musicales en Armagnac », à Lectoure, avec un concert dirigé par Michal Klauza et David Minetti en soliste. Le même programme (Mozart, Beethoven, Beffa) est présenté le 23 juillet à Lavaur dans le cadre des « Estivales ».

Dès les 2 et 3 septembre, l’orchestre est à San Sebastian pour la « Quincena Musical ». Le 2, les solistes du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et le « Coro Easo » se joignent à l’orchestre pour une exécution de concert de l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski.

Enfin, la « Musique en Côte Basque », à Saint-Jean-de-Luz, retrouve l’orchestre, dirigé par Tugan Sokhiev, qui joue Beethoven et Haydn, avec la participation de Pierre Gil, violoncelle solo.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.