Festivals

Les Sacqueboutiers « ibériques »

Le 5 octobre dernier, Michel Bouvard présentait, en l’église des Jacobins, le stimulant projet d’installation d’un orgue ibérique dans ce lieu magique. Un peu avant midi, une foule intéressée se pressait donc pour découvrir les caractéristiques essentielles de ce type d’orgue qui manque encore au patrimoine pourtant très riche de la ville rose. Michel Bouvard, ainsi que Willem Jansen sont les conseillers artistiques de l’association « Chamada Tolosa », en charge du projet.

Les musiciens des Sacqueboutiers de Toulouse

« Chamada Tolosa » est présidée par Danielle Montet, le grand organiste Francis Chapelet occupant la charge de Président d’honneur.

En attendant la réalisation de cet ambitieux projet, les musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » plaçaient leurs talents à son service et proposaient au public, à la suite de cette présentation, un programme de musiques typiquement ibériques. Ce programme, parfaitement en situation, comportait un florilège d’œuvres hispaniques des 16ème et 17ème siècles.

Ces « tientos » de Correa de Arauxo, ces « batallas » de Aguilera de Heredia, de Luis Milan, ou autres pièces de Antonio de Cabezon illustrent parfaitement la musique qui se jouait précisément dans les églises dépourvues d’orgue de la péninsule. Ils exaltent les riches couleurs de ce répertoire éblouissant.

Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie (l’ancêtre du hautbois), Laurent Le Chenadec, doulciane (l’ancêtre du basson), Daniel Lassalle, sacqueboute (l’ancêtre du trombone), et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif, faisaient ainsi revivre les timbres savoureux dont s’inspiraient les jeux les plus caractéristiques des orgues ibériques du Siècle d’Or.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.