Festivals

Les Sacqueboutiers « ibériques »

Le 5 octobre dernier, Michel Bouvard présentait, en l’église des Jacobins, le stimulant projet d’installation d’un orgue ibérique dans ce lieu magique. Un peu avant midi, une foule intéressée se pressait donc pour découvrir les caractéristiques essentielles de ce type d’orgue qui manque encore au patrimoine pourtant très riche de la ville rose. Michel Bouvard, ainsi que Willem Jansen sont les conseillers artistiques de l’association « Chamada Tolosa », en charge du projet.

Les musiciens des Sacqueboutiers de Toulouse

« Chamada Tolosa » est présidée par Danielle Montet, le grand organiste Francis Chapelet occupant la charge de Président d’honneur.

En attendant la réalisation de cet ambitieux projet, les musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » plaçaient leurs talents à son service et proposaient au public, à la suite de cette présentation, un programme de musiques typiquement ibériques. Ce programme, parfaitement en situation, comportait un florilège d’œuvres hispaniques des 16ème et 17ème siècles.

Ces « tientos » de Correa de Arauxo, ces « batallas » de Aguilera de Heredia, de Luis Milan, ou autres pièces de Antonio de Cabezon illustrent parfaitement la musique qui se jouait précisément dans les églises dépourvues d’orgue de la péninsule. Ils exaltent les riches couleurs de ce répertoire éblouissant.

Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie (l’ancêtre du hautbois), Laurent Le Chenadec, doulciane (l’ancêtre du basson), Daniel Lassalle, sacqueboute (l’ancêtre du trombone), et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif, faisaient ainsi revivre les timbres savoureux dont s’inspiraient les jeux les plus caractéristiques des orgues ibériques du Siècle d’Or.

Partager

L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.