Festivals

Les Sacqueboutiers « ibériques »

Le 5 octobre dernier, Michel Bouvard présentait, en l’église des Jacobins, le stimulant projet d’installation d’un orgue ibérique dans ce lieu magique. Un peu avant midi, une foule intéressée se pressait donc pour découvrir les caractéristiques essentielles de ce type d’orgue qui manque encore au patrimoine pourtant très riche de la ville rose. Michel Bouvard, ainsi que Willem Jansen sont les conseillers artistiques de l’association « Chamada Tolosa », en charge du projet.

Les musiciens des Sacqueboutiers de Toulouse

« Chamada Tolosa » est présidée par Danielle Montet, le grand organiste Francis Chapelet occupant la charge de Président d’honneur.

En attendant la réalisation de cet ambitieux projet, les musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » plaçaient leurs talents à son service et proposaient au public, à la suite de cette présentation, un programme de musiques typiquement ibériques. Ce programme, parfaitement en situation, comportait un florilège d’œuvres hispaniques des 16ème et 17ème siècles.

Ces « tientos » de Correa de Arauxo, ces « batallas » de Aguilera de Heredia, de Luis Milan, ou autres pièces de Antonio de Cabezon illustrent parfaitement la musique qui se jouait précisément dans les églises dépourvues d’orgue de la péninsule. Ils exaltent les riches couleurs de ce répertoire éblouissant.

Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie (l’ancêtre du hautbois), Laurent Le Chenadec, doulciane (l’ancêtre du basson), Daniel Lassalle, sacqueboute (l’ancêtre du trombone), et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif, faisaient ainsi revivre les timbres savoureux dont s’inspiraient les jeux les plus caractéristiques des orgues ibériques du Siècle d’Or.

Partager

Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »