Festivals

Les Sacqueboutiers « ibériques »

Le 5 octobre dernier, Michel Bouvard présentait, en l’église des Jacobins, le stimulant projet d’installation d’un orgue ibérique dans ce lieu magique. Un peu avant midi, une foule intéressée se pressait donc pour découvrir les caractéristiques essentielles de ce type d’orgue qui manque encore au patrimoine pourtant très riche de la ville rose. Michel Bouvard, ainsi que Willem Jansen sont les conseillers artistiques de l’association « Chamada Tolosa », en charge du projet.

Les musiciens des Sacqueboutiers de Toulouse

« Chamada Tolosa » est présidée par Danielle Montet, le grand organiste Francis Chapelet occupant la charge de Président d’honneur.

En attendant la réalisation de cet ambitieux projet, les musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » plaçaient leurs talents à son service et proposaient au public, à la suite de cette présentation, un programme de musiques typiquement ibériques. Ce programme, parfaitement en situation, comportait un florilège d’œuvres hispaniques des 16ème et 17ème siècles.

Ces « tientos » de Correa de Arauxo, ces « batallas » de Aguilera de Heredia, de Luis Milan, ou autres pièces de Antonio de Cabezon illustrent parfaitement la musique qui se jouait précisément dans les églises dépourvues d’orgue de la péninsule. Ils exaltent les riches couleurs de ce répertoire éblouissant.

Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie (l’ancêtre du hautbois), Laurent Le Chenadec, doulciane (l’ancêtre du basson), Daniel Lassalle, sacqueboute (l’ancêtre du trombone), et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif, faisaient ainsi revivre les timbres savoureux dont s’inspiraient les jeux les plus caractéristiques des orgues ibériques du Siècle d’Or.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir