Festivals

Les Rencontres Musicales de Nailloux, un festival heureux !

Près de Villefranche-de-Lauragais, la charmante commune de Nailloux possède bien des atouts liés à la nature et à son histoire. Grâce à Clara Cernat, violoniste et altiste virtuose pleine d’idées et d’énergie, Nailloux se dote d’un atout supplémentaire, celui que lui apporte une manifestation musicale hors norme et imaginative baptisée simplement les Rencontres Musicales de Nailloux. La 2ème édition se déroulera samedi 24 mai et samedi 7 juin 2014 à 20 h.

La violoniste Clara Cernat, fondatrice des Rencontres Musicales de Nailloux

Clara Cernat, qui habite Nailloux, est la directrice artistique de cette manifestation. Elle invite « un vent de Catalogne » à souffler ici, en plein cœur du Lauragais. Bien des vents relient cette région de Midi-Pyrénées à l’Espagne, à travers la montagne : Autan, Cers ou Tramontane… Ils participeront peut-être à cette entreprise musicale qui « décoiffe ». Deux ensembles créatifs et originaux apporteront de Catalogne leurs accents musicaux et joyeux avec des spectacles pleins de fantaisie répartis sur ces deux fins de semaine.

L’Orchestre de chambre de l’Empordà et son chef Carles Coll i Costa

Le 24 mai, se produit l’Orchestre de chambre de l’Empordà, originaire de Figueras comme Salvador Dalí, qui prend ses sources dans les canons de la musique classique pour y ajouter sa touche créative et humoristique, à l’image de l’artiste surréaliste. « Le concert déconcertant » est le titre prometteur du spectacle qui sera donné à Nailloux. L’orchestre accompagne un spectacle, à la mise en scène dynamique, étonnante et pleine d’humour, basé sur une intrigue dans laquelle les musiciens entrent en révolution contre leur chef d’orchestre. Histoires d’amour, de rivalités, prises de pouvoir, les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Ce spectacle offre en outre un florilège d’œuvres du répertoire, d’une grande qualité musicale mais aussi très drôle. Clara Cernat en soliste, joindra son violon à l‘ensemble de cordes dirigé par Carles Coll i Costa pour interpréter Le Printemps, premier concerto du célèbre cycle Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi et Les airs bohémiens, véritables « tubes » du compositeur et violoniste virtuose Pablo de Sarasate. Un moment exceptionnel à vivre sous la Halle !

Le Sant-Andreu Jazz Band

Le 7 juin, Nailloux accueillera le Sant-Andreu Jazz Band. Cet orchestre de jeunes musiciens barcelonais de 6 à 18 ans, animé par le saxophoniste Joan Chamorro, raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing.

Le Sant-Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde et cette expérience extraordinaire est à l’origine du film « Kids and Music » qui sera projeté en amont.

Des élèves de l’école de musique de Nailloux seront invités à participer à ce concert au Collège Condorcet qui unira artistes et public en un même bonheur communicatif.

Pour prolonger la fête, un brunch sera organisé le dimanche 8 juin à midi, afin que tous puissent partager cette belle rencontre.

C’est avec un vent de folie… douce que la talentueuse Clara Cernat et les invités catalans des Rencontres musicales feront tourner les ailes du moulin de Nailloux et les têtes des spectateurs. Quoi de plus réjouissant en cette fin de printemps ?

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.