Festivals

Les 40 ans du festival de Saint-Lizier

Créé en 1971, ce plus ancien festival de Midi-Pyrénées a reçu six cent cinquante artistes au cours de plus de trois cent cinquante concerts. Nichée en Couserans, au creux de cette belle Ariège montagnarde, la cité d’art et d’histoire de Saint-Lizier possède plus d’un atout pour attirer touristes, promeneurs et… mélomanes. De plus, ce quarantième anniversaire coïncide avec l’année des Pyrénées conçue pour célébrer ces lieux chargés d’histoire et de légendes.

Le pianiste et directeur artistique du festival de Saint-Lizier, David Lively,

lors d’un concert de l’édition 2010 du festival

La cathédrale Saint-Lizier, le Cloître roman, le Palais des Evêques constituent autant de
monuments propices à la musique et qui ont motivé la création de cet événement estival. C’est à un « Ariégeois de l’Ohio », le pianiste américain David Lively, devenu ariégeois de cœur, qu’ont été confiées, voici plus d’un quart de siècle, les destinées du festival. Après avoir accueilli dès ses débuts de grands artistes comme Jean-Pierre Rampal, Aldo Ciccolini, Jessye Norman ou Barbara Hendricks, le festival a attiré en Couserans les grands noms du piano comme Martha Argerich, Eugene Istomin ou Elizabeth Leonskaja.

Le festival 2011 propose, en plus de sa programmation de concerts, la troisième édition de son Académie libre qui organise master-classes et concerts ouverts au public. Le programme proprement dit comprend une quinzaine de concerts et récitals dont le fil rouge prend opportunément les couleurs de la Russie. De jeunes musiciens en pleine ascension, notamment les pianistes Yuri Favorin, Varduhi Yeritsyan, Sofia Gülbadamova ou Alexey Chernov viendront révéler les nouveaux talents de l’école russe, avec un grand artiste confirmé, comme le violoncelliste Dimitri Maslennikov.

La soprano américaine June Anderson qui ouvrira le festival 2011

Des coproductions avec le Festival Pablo Casals de Prades, Piano aux Jacobins, Jazz in Marciac, le Concours Maria Canals de Barcelone ou le BOZAR de Bruxelles permettront d’accueillir à Saint-Lizier de grandes personnalités musicales comme le clarinettiste Michel Lethiec ou l’accordéoniste Richard Galliano. On notera également la venue de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, du violoniste Raphaël Oleg et bien entendu du maître des lieux, le pianiste David Lively, que l’on entendra notamment en duo avec son collègue Jeff Cohen.

Enfin, précisons que le concert d’ouverture, le 24 juillet, accueillera la grande soprano américaine June Anderson dans un large programme allant de Scarlatti à Bernstein. Le concert de clôture du 17 août réunira quant à lui l’ensemble Voces Intimae et le Chœur de Crimée pour une soirée chorale russe.

A 95 km de Toulouse, la musique en liberté accueille ses amoureux dans un site exceptionnel.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire