Festivals

Le piano, la jeunesse et la voix

Le titre ci-dessus semble être le credo de la 37ème édition de ce festival qui anime avec talent la Corrèze et la Dordogne estivales et plus particulièrement quelques hauts lieux de la vallée de la Vézère. Des hauts lieux qui vont s’enrichir cette année de deux nouveaux rendez-vous. En effet, le Festival investit pour la première fois le Domaine de Sédières à Clergoux et la Halle Huguenot à Uzerche.
C’est le thème de la virtuosité conjugué à celui de l’humour qui est à l’honneur pour l’ouverture du Festival au Théâtre de Brive-la-Gaillarde en ce 12 juillet avec le duo Aleksey Igudesman (violon) et Hyung-Ki Joo (piano) pour une soirée surprise intitulée And now Mozart. Le 15 juillet, le Château du Saillant accueille le jeune pianiste Ismaël Margain. A 25 ans, cet enfant du pays (il est né à Sarlat) entame une carrière plus que prometteuse. Il nous propose un programme éclectique incluant Scarlatti, Haydn, Chopin, Schumann et Beethoven. Le 18 juillet, c’est dans la Salle des Trois Provinces de Brive-la-Gaillarde qu’à lieu l’un des concerts événements de ce festival, un concert de chœurs d’opéra donné par le Chœur de l’Armée française. Un rendez-vous incontournable de cet été. Le jeudi 27 juillet, il faut se rendre à l’Eglise d’Alassac pour un programme musical sans frontières d’aucunes sortes conjuguant les talents du Sam Strouk Gipsy Trio et du violoncelliste François Salque. Avis aux amateurs de dépaysement.

L’affiche du festival

La Bohème

Le 1er août, la Collégiale de Turenne ouvre ses portes au célèbre Chœur de chambre de Pampelune pour qu’il nous fasse entendre quelques joyaux des chants sacrés et profanes d’Espagne. Jeudi 3 août, direction l’Eglise de Saint-Ybard pour rencontrer deux jeunes talents pour des duos violoncelle (Camille Thomas) et piano (Béatrice Berrut) qui s’annoncent passionnants. Au programme : Fauré, Franck, Rachmaninov, Bloch et Say. Retour au Château du Saillant le 5 août pour un magistral rendez-vous avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha. C’est dans un programme Granados et Chopin que cet artiste mondialement célébré donne ce concert précieux entre tous. Tout aussi célèbre, le Quatuor Prazak est à l’Abbatiale d’Aubazine le 8 août où il inscrit à son programme trois des plus fameux quatuors de l’histoire de la musique, l’opus 76 n° 5 d’Haydn, le « Rosamunde » de Schubert et l’« Américain » de Dvorak. Quelle soirée ! Suit le très couru Week End Opéra au Château du Saillant les 11, 12 et 13 août, toujours avec la troupe Diva Opera qui, cette année, présente La Bohème de Puccini et Cenerentola de Rossini. Entre vérisme à ses sommets et bel canto flamboyant, deux soirées exceptionnelles. Le Domaine de Sédières inaugure sa participation à ce festival en accueillant le 16 août l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Guillaume Chilemme avec en soliste le jeune Kit Armstrong. Ce pianiste californien, âgé, si l’on peut dire, de 25 ans, se présente dans deux concertos, le n°1 de Bach, BWV 1052, et le n° 14 de Mozart. Le programme de ce concert est complété par l’Ouverture « La Lyre » de Telemann et la Sérénade n°2 de Fuchs. Le 19 août, une soirée très spéciale a pour cadre le Château du Saillant. Intitulée « Le jour où j’ai rencontré Liszt », elle nous offre un spectacle mêlant théâtre et musique, avec le pianiste Pierre Amoyel, sur le thème de la vie de Franz Liszt. Ultime opus de ce festival 2017, le 22 août, en la Cathédrale de Tulle, L’Ensemble Contraste met à son programme des œuvres de Pergolèse, Bach et Vivaldi avec pour solistes Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Camille Poul (soprano). Soirée de clôture donc d’une édition fastueuse qui devrait connaître à nouveau un succès amplement mérité. D’autant, et il faut le souligner, que les places les plus chères sont à… 45 € !

Partager