Festivals

Le Festival de Peralada souffle en beauté ses 31 bougies

Du 6 juillet au 17 août 2017, le Festival de Peralada propose 24 spectacles dont l’éclectisme est propre à satisfaire toutes les envies. Opéra, danse et variété se sont donné un rendez-vous estival dans le magnifique château qui sert d’écrin unique à cette manifestation.

6 et 7 juillet

Pour deux soirées et afin de commémorer le dixième anniversaire de la disparition de Maurice Béjart, sa Compagnie, aujourd’hui dirigée par Gil Roman, offre un spectacle autour de quelques-unes des pièces majeures du génial chorégraphe. La soirée débute par une chorégraphie signée Gil Roman : « t’M et variations ». Deux soirées exceptionnelles !
8 juillet

L’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev, accompagne l’immense cantatrice Irène Theorin, la formidable Turandot de l’an passé en ce même lieu, dans Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss. Ce cycle est entouré en liminaire par Le Prélude à l’après-midi d’une faune de Claude Debussy et, in fine, par Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski.
15 juillet

L’Académie baroque d’Ambronay donne le chef d’œuvre d’Henry Purcell : Didon et Enée sous la direction de Paul Agnew. Soirée éclectique entre toutes puisque les festivaliers auront également le choix ce soir-là avec un concert de la star de la scène pop britannique Katie Muela donné, lui, dans le grand auditorium.

20 juillet

Création d’un opéra dédié à Luciano Pavarotti : La vie extraordinaire de Sugar Blood, du compositeur barcelonais Alberto García Demestres. Le dossier de presse nous livre ce commentaire : « un opéra sucré sans sucre pour alimenter la connaissance et la conscience sociale du diabète » Waouuu ! Tout un programme !

Carlos Acosta

O
21 juillet

Est-il utile de présenter Bryan Ferry, soliste vocal de Roxy Music, icône du rock et dandy par excellence ? Affluence record attendue !
22 juillet

Le Festival accueille ce soir l’une des personnalités les plus importantes du panorama culturel italien, le chanteur, compositeur, cinéaste, peintre… Franco Battiato, et avec lui le Nuovo Quartetto Italiano.
28 juillet

Sur une musique de P I Tchaïkovski, Thierry Malandain présente le ballet La Belle et la Bête, dans une adaptation très particulière du célèbre conte. L’Orchestre symphonique d’Euskadi et le Malandain Ballet Biarritz sont les interprètes très attendus.

29 juillet

Juliette Binoche et le pianiste Alexandre Tharaud rendent hommage à Barbara.
2 août

La soprano Pretty Yende, accompagnée au piano, nous propose un programme aussi passionnant qu’exigeant conjuguant Rossini, Bellini et Donizetti à Debussy, Liszt et Gimenez.

3 août

Superbe soirée pianistique avec ce récital d’Ignasi Cambra qui met à son programme Grieg, Granados et Chopin.
4 août

Il est aisé d’imaginer l’affluence pour ce spectacle qui accueille la soprano basque Ainhoa Arteta dans un programme Puccini. Elle est accompagnée par l’Orchestre Victoria de Los Angeles sous la direction de Pedro Pardo qui, à cette occasion, fera entendre en première mondiale deux de ses compositions.
5 août

Les stars se suivent à Peralada à un rythme effréné. Voici la jeune soprano Julia Lezhneva dans un programme très varié qui se termine par un must de son répertoire : le célèbre aria d’Elena extrait de La Donna del lago de Rossini : « Tanti affetti ».
6 août

Récital lyrique de prestige avec le ténor Gregory Kunde. Il met à son programme Bellini, Rossini, Verdi, Puccini et Leoncavallo. Se précipiter… si ce n’est pas trop tard !

Gregory Kunde – Photo Chris Gloag –

7 et 9 août

Mme Butterfly est l’œuvre, version scénique, choisie cette année par le Festival. Dans une mise en scène de Joan Anton Rechi, l’Orchestre symphonique de Bilbao étant sous la direction de Dan Ettinger, nous pourrons entendre ce chef d’œuvre immortel de Puccini interprété par quelques-unes des plus grandes voix du monde lyrique moderne : Ermonela Jaho (Cio Cio San), Bryan Hymel (Pinkerton) et Carlos Alvarez (Sharpless). Excusez du peu !
10 août 

Changement radical de registre avec la venue de l’étoile incontestée de la musique pop espagnole : Malù.
12 août 

« Indestructible », c’est le titre du nouveau spectacle de Diego El Cigala. Un spectacle explosif autour de la salsa.
17 août

Clôture en forme d’apothéose avec une soirée imaginée par le danseur étoile Carlos Acosta. A l’instar de celle qui accueillit l’an passé son homologue Roberto Bolle, cette soirée, placée sous le signe de l’excellence, nous permettra de faire connaissance avec sa nouvelle Compagnie : Costa Danza. Tous les talents de cette Compagnie, Carlos Acosta inclus, nous invitent dans un vol direct vers La Havane.
En résumé, un somptueux programme qui plane sur des cimes incroyables. Rappelons que ce Festival se tient non loin de Figueras, en Espagne, à trois petites heures de Toulouse…

Partager

« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille