Festivals

Le Comminges en fête

Chaque été, le Festival du Comminges déploie ses fastes dans le cadre prestigieux des monuments qui entourent la belle cité de Saint-Bertrand de Comminges, la cathédrale de la ville, la basilique Saint-Just de Valcabrère, la collégiale de Saint-Gaudens et l’église de Martres-Tolosane. Sous la direction artistique de l’organiste et claveciniste Jean-Patrice Bosse, le festival, fondé par Pierre Lacroix, invite de grands artistes français et internationaux dans un répertoire particulièrement large embrassant toutes les musiques, depuis le Moyen Âge (Guillaume Dufay) jusqu’à nos jours, puisqu’une création de Marc Bleuse est inscrite au programme.

Les stalles et l’orgue historique de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges

© Michel Escourbiac

En marge des quinze concerts publics qui composent le festival, se déroulent, du 14 au 27 juillet, l’Académie Internationale de Musique Baroque Européenne et, du 8 au 12 juillet, le Concours de Composition. L’Académie se consacre cette année à l’orgue, avec Eric Lebrun et Michel Chapuis, et au chant baroque, avec Paul Esswood et Guillemette Laurens.

Voici les manifestations ouvertes au public le plus large :

12 juillet, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Concert final du Concours de Composition

14 juillet, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Thierry Escaich et Vincent Warnier, orgue (Bach, Mendelssohn, Merkel, Escaich)

17 juillet, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Ensemble Scandicus (Vaquez, Morales, Ortiz, Guerrero)

20 juillet : 11 h, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, Messe de l’Académie, 18 h, Saint-Just et 21 h, Saint-Bertrand, Concert de l’Académie orgue-chant

24 juillet, Eglise de Martres-Tolosane : Ensemble Arsys (Schubert, Schumann, Brahms, Rossini, Fauré)

27 juillet : 11 h, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, Messe des artistes, 18 h, Saint-Just et 21 h, Saint-Bertrand, Concert de l’Académie orgue-chant

2 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Paul Goussot, Jean-Baptiste Dupont, orgue, Ivette Gonzalez, soprano, Clothilde Sebert, mezzo-soprano, Emmanuel Bleuse, violoncelle (Monteverdi, Buxtehude, Bach, Bleuse)

6 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Diabolus in Musica (Guillaume Dufay)

9 août, Collégiale de Saint-Gaudens : Orchestre Symphonique de Novosibirsk, dir. Gintaras Rinckevicius, Constantin Cherbakov, piano (Tchaïkovski, Rachmaninov)

12 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Sihen Song, piano (Beethoven, Ginastera, Ravel, Damase)

15 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Les Sacqueboutiers de Toulouse (Monteverdi, Gabrieli, Praetorius)

19 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Quatuor Atrium, quatuor à cordes (Borodine, Chostakovitch, Tchaïkovski)

23 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Jean-Patrice Brosse, orgue (J. S. Bach).

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.