Festivals

Le Capitole fait son festival

La reconnaissance des professionnels est bien là, à festival international, invités prestigieux.

Raymond Duffaut a donc quasiment mobilisé l’ensemble des figures emblématiques du Capitole de Toulouse – à l’exception notoire de l’orchestre – pour ce Faust de Gounod qui sera, n’en doutons pas, l’évènement de cet été musical français.
Réunissant à nouveau le duo Michel Plasson / Nicolas Joel, duo qui avait valu aux dernières reprises in loco (1990) de ce Faust le Grand Prix de la Critique Musicale et Dramatique, Raymond Duffaut a également invité quelques unes des stars qui ont fait les grandes soirées lyriques de la Ville rose.

Roberto Alagna pour sa prise de rôle du Faust de Gounod, à Montpellier, en avril 1994, dans la mise en scène de Guy Montavon. (Photo Marc Ginot)

Bien sûr il y aura Roberto Alagna (Faust) qui, depuis, est devenu l’enfant chéri de ce festival, mais aussi la soprano albanaise Inva Mula (Marguerite) et le baryton québécois Jean-François Lapointe (Valentin), un artiste dont tout le monde à Toulouse a le souvenir d’un fantastique Pelléas. C’est la somptueuse basse allemande René Pape qui sera Méphisto. Seconds rôles de luxe avec la Dame Marthe de Marie-Nicole Lemieux, le Siebel de Xavier Mas et le Wagner de Nicolas Testé. Excusez du peu !

Aux éclairages, nous retrouverons l’un des complices préférés de Nicolas Joel : Vinicio Cheli, les costumes seront signés par Gérard Audier qui fut, pendant de nombreuses années, attaché au Capitole. Les chœurs du Capitole seront aussi de la fête en compagnie de leurs confrères d’Avignon, Nice et Toulon.

Dans la fosse œuvrera le Philharmonique de Radio-France.

Partager