Festivals

Le Capitole fait son festival

La reconnaissance des professionnels est bien là, à festival international, invités prestigieux.

Raymond Duffaut a donc quasiment mobilisé l’ensemble des figures emblématiques du Capitole de Toulouse – à l’exception notoire de l’orchestre – pour ce Faust de Gounod qui sera, n’en doutons pas, l’évènement de cet été musical français.
Réunissant à nouveau le duo Michel Plasson / Nicolas Joel, duo qui avait valu aux dernières reprises in loco (1990) de ce Faust le Grand Prix de la Critique Musicale et Dramatique, Raymond Duffaut a également invité quelques unes des stars qui ont fait les grandes soirées lyriques de la Ville rose.

Roberto Alagna pour sa prise de rôle du Faust de Gounod, à Montpellier, en avril 1994, dans la mise en scène de Guy Montavon. (Photo Marc Ginot)

Bien sûr il y aura Roberto Alagna (Faust) qui, depuis, est devenu l’enfant chéri de ce festival, mais aussi la soprano albanaise Inva Mula (Marguerite) et le baryton québécois Jean-François Lapointe (Valentin), un artiste dont tout le monde à Toulouse a le souvenir d’un fantastique Pelléas. C’est la somptueuse basse allemande René Pape qui sera Méphisto. Seconds rôles de luxe avec la Dame Marthe de Marie-Nicole Lemieux, le Siebel de Xavier Mas et le Wagner de Nicolas Testé. Excusez du peu !

Aux éclairages, nous retrouverons l’un des complices préférés de Nicolas Joel : Vinicio Cheli, les costumes seront signés par Gérard Audier qui fut, pendant de nombreuses années, attaché au Capitole. Les chœurs du Capitole seront aussi de la fête en compagnie de leurs confrères d’Avignon, Nice et Toulon.

Dans la fosse œuvrera le Philharmonique de Radio-France.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir