Festivals

La première Butterfly des Chorégies

L’édition 2007 des célèbres Chorégies d’Orange s’annonce comme particulièrement fastueuse avec, en plus, un évènement dans ce qui constitue déjà l’évènement lyrique estival de l’année : l’entrée au répertoire de cette prestigieuse  manifestation musicale de la Mme Butterfly de Puccini.

En fait, c’est même cet opéra qui aura l’honneur d’ouvrir le ban, les 7 et 10 juillet 2007, dans une distribution  hors pair réunissant la soprano chilienne Veronica Villarroel, titulaire incontestée du rôle-titre sur les plus grandes scènes du monde, le ténor italien Marco Berti (Pinkerton) et le baryton britannique Anthony Michaels-Moore pour un luxueux Sharpless. L’Orchestre de la Suisse Romande sera sous la direction du maître japonais Yutaka Sado.

Entre ces deux représentations, le 9 juillet,  cet orchestre et ce chef donneront un concert avec la complicité du grand pianiste moscovite Nikolaï Lugansky dans un programme Bernstein, Tchaïkovski et Gershwin.

Le second opéra de ce festival  ne pouvait être signé que du compositeur fétiche des Chorégies : Verdi. Cette année, Raymond Duffaut a programmé Il Trovatore avec le turbulent ténor franco-sicilien Roberto Alagna, ici dans un rôle qui aujourd’hui convient parfaitement à son évolution vocale. A ses côtés l’immense soprano new-yorkaise Susan Neves sera Leonora.

La soprano Renée Fleming donnera un récital exceptionnel le 3 août 2007

 
La mezzo russe Larissa Diadkova devrait enflammer le Théâtre antique dans une Azucena dont elle s’est faite une spécialité, tout comme le baryton coréen Seng-Hyoun Ko dans le rôle  du Conte di Luna.Au global une flamboyante distribution qui devrait attirer la foule des mélomanes. Ce spectacle sera affiché les 28 et 31 juillet, avec l’Orchestre National de France placé sous la direction de Gianandrea Noseda.

Le festival clôturera le 3 août 2007 en beauté avec un prestigieux récital vocal confié à la soprano américaine Renée Fleming, accompagnée pour l’occasion par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kazushi Ono.

De très grands rendez-vous en perspective !
Robert Pénavayre
Dernière nouvelle (01/08) :
Renée Fleming, malade,  ne viendra pas à Orange
La direction du Festival vient d’annoncer l’annulation du concert du 3 août au cours duquel la cantatrice Renée Fleming devait donner un récital d’airs d’opéra.

Vue la notoriété de cette artiste, pour laquelle il  était difficile de trouver une remplaçante,  Raymond Duffaut a préféré purement et simplement annuler ce spectacle.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.