Festivals

La fête de toutes les musiques

L’été toulousain sera, une fois de plus, richement doté par le festival conçu et organisé par l’Espace Croix-Baragnon et son directeur Alain Lacroix. A Toulouse d’été 2011, musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 19 juillet au 12 août. Près de quarante manifestations de tous ordres créeront l’effervescence dans une quinzaine de lieux différents répartis sur toute la ville.

Le pianiste Dominique Plancade reconstituera le récital toulousain de Liszt

La claveciniste Céline Frisch jouera

Jean-Philippe Rameau

Bon anniversaire Monsieur Liszt
Toulouse d’été aborde sa nouvelle édition sous le signe de Franz Liszt. Le bicentenaire de sa naissance offre enfin l’occasion de réviser la réputation de ce grand novateur que la postérité a trop souvent cantonné au rôle de virtuose échevelé du clavier, de bateleur d’estrades, de broyeur d’ivoire. Il est temps de restituer à Franz Liszt la place qui lui revient dans l’évolution du langage musical et celle des possibilités techniques de son instrument de prédilection, le piano. Sa programmation lisztienne vaut au festival le très envié label Liszt. Cette distinction consacre un choix exigeant de concerts, expositions, et rendez-vous insolites autour du grand européen que fut le compositeur hongrois.

Quelques soirées prometteuses sont dédiées à sa musique. Le grand voyageur a visité par deux fois la ville rose, en 1826 et en 1844. La seconde venue a été pour Liszt l’occasion d’offrir plusieurs concerts aux Toulousains, dont une soirée gratuite pour les pauvres et les ouvriers. Une réplique du grand récital virtuose donné à Toulouse le 27 août 1844 sera offerte par le pianiste Dominique Plancade le 19 juillet.

Les 21 et 28 juillet, au musée Paul Dupuy, un piano Welte-Mignon permettra la reproduction d’enregistrements sur rouleau des grands virtuoses du passé dans le même répertoire. Les talents historiques d’Eugen d’Albert, de Walter Gieseking ou de Ferrucio Busoni seront un instant ressuscités. L’événement pianistique du 22 juillet sera l’exécution par trois pianistes différents des trois fameuses Années de Pèlerinage. La Première année : Suisse sera jouée par François Dumont, la Deuxième année : Italie, par Guillaume Coppola et la Troisième année (Rome), par Romain Hervé. Enfin les 23 et 30 juillet auront lieu deux récitals d’orgue à la basilique Saint-Sernin, avec Adam Kecksés et Jean-Baptiste Dupont.

L’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers célèbreront la visite à Toulouse de Catherine de Médicis – Photo Patrice Nin –

Célébrations
D’autres répertoires seront brillamment représentés. Ainsi, au cours de la soirée du 21 juillet, Les Sacqueboutiers, associés à l’ensemble vocal A Sei Voci, feront revivre, en la Cathédrale Saint-Etienne, les festivités musicales qui ont accompagné la visite à Toulouse de Catherine de Médicis et du jeune roi Charles IX au printemps 1565. Ce sera l’occasion de redécouvrir les œuvres du maître de chapelle de l’époque, Guillaume Boni.

La grande claveciniste Céline Frisch consacrera son récital du 27 juillet à trois suites du grand compositeur Jean-Philippe Rameau, dont l’élégance et la finesse n’ont pas de limite.

Les musiciennes du Quatuor Zaïde, lauréat 2010 du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux, célèbreront le grand répertoire de cette formation exigeante, avec Beethoven, Mendelssohn et Hindemith.

Les deux grands orchestres de la ville rose participeront également à la fête. L’Orchestre de Chambre de Toulouse, rejoint par le prestigieux Chœur de chambre les éléments, sera l’interprète de Mozart et Haydn (dont la splendide Nelson messe de ce dernier), sous la direction de Joseph André et de Joël Suhubiette. Quant à l’Orchestre du Capitole, il célèbrera lui aussi Mozart, Beethoven, mais également Richard Strauss, sous la baguette de Jaime Martin, avec la participation de David Minetti, clarinette, et Estelle Richard, basson.

Enfin, en ouverture, le quatuor de trombone Quart’bone, formé autour de Fabrice Millischer, fera “son cinéma” avec des musiques de tous horizons et notamment des musiques de film.

Le quatuor de trombones Quart’bone, avec Fabrice Millischer, ouvrira les festivités

Musiques d’ici et d’ailleurs
Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est également convoqué. A noter, dès 6 heures du matin, un petit déjeuner pâtissier, vidéo et musical qui accueillera, le 19 juillet, les voyageurs matinaux à la gare Matabiau !

Le musette et klezmer de Gabriel Saglio et Hubert Plessis, le quatuor Les Anches hantées, Le Ludion, l’Amestoy trio, la Cridacompany, Brian Chambouleyron et ses invités, l’Artichaut Orkestra, Emile Parisien et son invité prestigieux Daniel Humair, Jean-François Grabowski, Hervé Suhubiette et leurs amis dans un répertoire original dédié à la chanson, le Thomas Kretzschmar Gyspy Quartet, les Commandos percu et bien d’autres encore animeront également ces semaines de folie.

L’été toulousain sera chaud !

Partager