Festivals

La fête de Toulouse les Orgues, 24ème édition

Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, célèbre sa 24ème édition. Cet événement original déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel, mais également dans toute la région. Une cinquantaine de manifestations liées à l’instrument-roi sont proposées à tous les curieux. Une multitude de lieux, à Toulouse et dans la région, sont investis par les nombreux artistes venus du monde entier pour célébrer l’instrument de la déraison, ainsi que le suggère le thème qu’avait affiché l’édition précédente « L’orgue rend-il fou ? »
Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Depuis 2014, c’est à Yves Rechsteiner qu’a été confiée la direction artistique du festival.

Comme le déclare Yves Rechsteiner, le 24ème Festival Toulouse les Orgues sera riche de 50 rendez-vous des plus divers : grands récitals, concerts du Midi, ciné-concert, Nuit de l’Orgue, atelier de découverte de facture d’orgue, concerts orgue & autres instruments, Nuits du Gesu…

Parmi les invités cette année, des grands noms, de jeunes talents, des artistes faisant bouger les lignes… Des passionné-e-s qui viendront partager leur enthousiasme avec les publics : Baptiste-Florian Marle Ouvrard et Yom, Michelle Guyard, Monica Melcova, Yasuko Bouvard, Catalina Vincens, l’Orchestre National du Capitole, Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent, Malvina Meinier, Christophe Guida, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Maude Gratton et l’ensemble Il Convito, Thomas Trotter, Thierry Escaich, le chœur de l’Opéra de Montpellier, Virgile Monin, Rodolphe Collange, Olga Zhukova, Ekaterina Kurmyshova…

L’église du Gesu accueille deux manifestations en prélude au festival :

– Le 22 septembre dès 10 h du matin, un rendez-vous du Festival Electro Alternativ.

– Le 1er octobre à 20 h 30, Rivages : Avant-première étudiants – Création orgue et dispositif électronique.

L’affiche du festival 2019

O

Le grand orgue de la cathédrale

Saint-Etienne

Le cœur du festival
Parmi les nombreuses offres de musique, le 2 octobre à 20 h 30 à la basilique Saint-Sernin la fameuses Symphonie du Nouveau Monde, d’Antonin Dvorak, sera jouée à quatre mains et quatre pieds par les deux organistes Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun.

Le 4 octobre à la Halle aux Grains, l’orgue de voyage de Jean-Baptiste Monnot se joindra l’Orchestre national du Capitole pour un concert exceptionnel.

Le week-end « L’orgue au féminin », les 5 et 6 octobre, constituera l’épicentre du festival. Un bouquet de grandes organistes participeront à de nombreuses manifestations : récitals, duos, concerts divers, présentations musicales…

Parmi les nombreuses interventions dans les églises de la ville et de la région, une escapade en liberté à Montpellier sera proposée le mercredi 9 octobre. Notons la présentation, le 12 octobre, pour jeunes publics, d’une version pour orgue des célèbres Tableaux d’une exposition de Moussorgski, ainsi que celle d’un grand classique, le Requiem de Fauré pour orgue et chœur.

L’événement organistique s’achèvera donc la dimanche 13 octobre à la cathédrale Saint-Etienne, sur un grand concert de clôture réunissant l’organiste et compositeur Thierry Escaich et le quatuor de saxophone Ellipsos.

Deux semaines de folie attendent les curieux de musique.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir