Festivals

La fête continue

L’Espagne poursuit son invasion pacifique de la ville rose. Le pari du beau temps permet aux artistes invités de prendre possession du beau jardin Raymond VI qui jouxte le musée des Abattoirs. Néanmoins, un repli stratégique vers la Halle-aux-Grains est prévu en cas de nécessité.

Ainsi, le mardi 31 juillet en 21 h, en partenariat avec le Conservatoire Occitan, le groupe Gadalzen, qui s’inscrit dans un courant pluridisciplinaire issu de la culture occitane contemporaine, crée son nouveau spectacle « Spheric Tour ». Gadalzen réunit Alem Alquier (guitare, chant, oud, bouzouki), Ludovic Kierasinski (guitare basse, basse fretless, programmation, guimbardes, udu), Jacob Fournel (flûte harmonique, tin-whistle, kess kess), Marc Sérafini (accordéon diatonique) et Pierre Rouch (cornemuse gasconne).

Le groupe Gadalzen en concert (photo D. Thélier)

Le mercredi 1er août à 21 h, l’Ensemble Tanguísimo, réuni autour du chanteur José Luis Baretto (un authentique enfant du Rio de la Plata), offre aux Toulousains un spectacle original autour du tango. Alejandra Hobert et Adrian Veredice sont les danseurs du groupe. Luc Michel, piano, Eduardo Garcia, bandonéon, Svetlin Roussef, violon, Romain Lécuyer, contrebasse, joue sous la direction musicale de Ludovic Michel.

L’ensemble Tanguísimo

Le jeudi 2 août à 21 h, deux groupes se succèderont. Le « Mystère Trio » revient sur les lieux de sa fondation, Saint-Cyprien. Christophe Gruel, guitare, Cyril Salvagnac, guitare et Laurent Meyer, batterie, pratiquent un jazz métissé, entre manouche, afro et flamenco. Le « Swing 39 Quartet » vient également présenter son spectacle de jazz manouche, « Gypsy vibration ». Thierry Di Filippo et Mickaël Sourd, guitares, Steeve Denoy, contrebasse, et Laurent Marc, vibraphone, ont invité pour la soirée l’accordéoniste Marcel Loeffler.
Soirée chanson, avec également deux groupes qui décoiffent, le vendredi 3 août à 21 h. « Les Cerveaux brûlés » rassemblent Hervé Suhubiette et Claire Suhubiette, chant, et Philippe Yvron, piano, dans un répertoire aux textes élaborés et raffinés, regroupés sous le titre « Piano à quatre mains ». « Les Poids Plumes », ce sont Jano Bonnin et Fabrice Guérin, chant, Philippe Yvron, piano, et Olivier Brousse, contrebasse. Ils explorent les grands phénomènes de société dans leur spectacle « Changez en mieux ».

Encore à suivre…

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.