Festivals

La fête continue

L’Espagne poursuit son invasion pacifique de la ville rose. Le pari du beau temps permet aux artistes invités de prendre possession du beau jardin Raymond VI qui jouxte le musée des Abattoirs. Néanmoins, un repli stratégique vers la Halle-aux-Grains est prévu en cas de nécessité.

Ainsi, le mardi 31 juillet en 21 h, en partenariat avec le Conservatoire Occitan, le groupe Gadalzen, qui s’inscrit dans un courant pluridisciplinaire issu de la culture occitane contemporaine, crée son nouveau spectacle « Spheric Tour ». Gadalzen réunit Alem Alquier (guitare, chant, oud, bouzouki), Ludovic Kierasinski (guitare basse, basse fretless, programmation, guimbardes, udu), Jacob Fournel (flûte harmonique, tin-whistle, kess kess), Marc Sérafini (accordéon diatonique) et Pierre Rouch (cornemuse gasconne).

Le groupe Gadalzen en concert (photo D. Thélier)

Le mercredi 1er août à 21 h, l’Ensemble Tanguísimo, réuni autour du chanteur José Luis Baretto (un authentique enfant du Rio de la Plata), offre aux Toulousains un spectacle original autour du tango. Alejandra Hobert et Adrian Veredice sont les danseurs du groupe. Luc Michel, piano, Eduardo Garcia, bandonéon, Svetlin Roussef, violon, Romain Lécuyer, contrebasse, joue sous la direction musicale de Ludovic Michel.

L’ensemble Tanguísimo

Le jeudi 2 août à 21 h, deux groupes se succèderont. Le « Mystère Trio » revient sur les lieux de sa fondation, Saint-Cyprien. Christophe Gruel, guitare, Cyril Salvagnac, guitare et Laurent Meyer, batterie, pratiquent un jazz métissé, entre manouche, afro et flamenco. Le « Swing 39 Quartet » vient également présenter son spectacle de jazz manouche, « Gypsy vibration ». Thierry Di Filippo et Mickaël Sourd, guitares, Steeve Denoy, contrebasse, et Laurent Marc, vibraphone, ont invité pour la soirée l’accordéoniste Marcel Loeffler.
Soirée chanson, avec également deux groupes qui décoiffent, le vendredi 3 août à 21 h. « Les Cerveaux brûlés » rassemblent Hervé Suhubiette et Claire Suhubiette, chant, et Philippe Yvron, piano, dans un répertoire aux textes élaborés et raffinés, regroupés sous le titre « Piano à quatre mains ». « Les Poids Plumes », ce sont Jano Bonnin et Fabrice Guérin, chant, Philippe Yvron, piano, et Olivier Brousse, contrebasse. Ils explorent les grands phénomènes de société dans leur spectacle « Changez en mieux ».

Encore à suivre…

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.