Festivals

La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone

Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant d’un public demeurant dans les villages alentours, ou de passage, ou pour certains, venant de loin. La qualité de la programmation et celle des artistes invités constitue l’essentiel de l’attractivité de cette belle manifestation.

Les doux coteaux du Gers, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, les sites tels que l’église abbatiale de Simorre, l’Abbaye de Boulaur, mais aussi les charmantes chapelles au cœur des villages, constituent un patrimoine naturel et architectural qui compose l’écrin et les lieux des rencontres et des concerts proposés.

François Dumont et Helen Kearns

Cette édition réunit autour de son Directeur artistique, le grand pianiste François Dumont, une belle équipe d’artistes de tout premier plan. De grands musiciens de jazz cohabitent avec deux des plus prestigieux ensembles de musique de chambre du moment, les Quatuors à cordes Zemlinsky et Prajak.

Les interprètes invités venant de toute l’Europe, sont là pour partager avec le public, mélomane ou néophyte, leur engagement et leur talent au service de la musique sous sa plus haute expression, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

Master classes publiques, actions de médiation et repas de village viennent compléter et enrichir la programmation.

Pour la vingt-deuxième édition des Musicales, François Dumont a choisi pour thème des œuvres musicales qui présentent un lien fort avec la littérature. D’où son sous-titre : « Parlons Musique ».

Le programme

Le mardi 8 juillet à 20 h à Villefranche, François Dumont ouvrira le festival avec l’intégrale des Harmonies Poétiques et Religieuses de Franz Liszt, inspirées du recueil poétique de Lamartine, il sera accompagné du comédien Claude Duparfait.

Le mercredi 9 juillet à 18 h à Betcave-Aguin sera un temps fort du festival : le double concert. Soirée placée sous le signe du cabaret et du jazz, avec un hommage au cabaret 1900 avec la voix d’Helen Kearns.

Plus tard, à 21 h, également à Betcave-Aguin un hommage sera rendu à Miles Davis avec un quartet de jazz bien connu dans nos coteaux. Thibaud Soulas (contrebasse), Bruno Ruder (piano), Sangoma Everett (batterie), Rubinho Antunès (trompette)

Entre les deux concerts, une petite restauration sera disponible.

Les membres du Quatuor Prazak

Le vendredi 11 juillet à 20n h à Semezies Cachan, le Quatuor Prazak offrira une interprétation de « Rosamunde » de Franz Schubert qui fait écho à une musique de scène pour une pièce de théâtre, et ensuite, le premier quatuor de Leoš Janáček, inspiré du roman « La Sonate à Kreutzer » de Léon Tolstoï.

Le samedi 12 juillet à 18 h à Boulaur : Concert de clôture. Pour la première fois, les deux quatuors chouchous des Musicales, Zemlinsky et Prajak se réuniront pour interpréter l’octuor de Felix Mendelssohn. Helen Kearns les rejoindra pour « Il Tramonto » Pièce pour quatuor et voix de O Respighi.

Les musiciens du Quatuor Zemlinsky -Photo Ilona Sochorova –

Une deuxième série de concerts aura lieu du mois d’août au mois d’octobre.

Serge Chauzy

CONTACTS

Association : Les Musicales des Coteaux de Gimone – Mairie de Betcave Aguin, 32420 Betcave Aguin – Téléphone : 06 72 16 20 91

Courriel : musicalesdescoteaux@gmail.com

Site Internet : https://www.musicalesdescoteaux.fr/

Billetterie sur www.musicalesdescoteaux.festik.net

Partager

Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!