Festivals

La 15ème édition de Toulouse d’Eté : Dansons les musiques ! 

La 15ème édition du festival Toulouse d’Eté sera comme les éditions précédentes une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, de nombreuses et diverses manifestations animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 9 au 22 juillet.

Comme l’indique Alain Lacroix, le Directeur artistiques de cette manifestation fondée en 2004 : « Cette année, nous avons l’âme festive et joyeuse, en ouvrant le bal et en vous invitant à y participer […] Laissez-vous emporter et entrez dans la danse… »

C’est en effet la danse qui sert de fil rouge à la programmation. Le concert d’ouverture revêt cette année une ampleur particulière… C’est l’Orchestre national du Capitole qui donne le signal du départ des festivités musicales. Le 9 juillet à 21 h, la formation symphonique toulousaine investit la Prairie des Filtres, au bord de la Garonne. Pour ce concert festif et haut en couleur, l’Orchestre national du Capitole placé sous la direction du jeune et brillant chef israélien Lahav Shani, a choisi quelques-unes des pages les plus enthousiasmantes, les plus dansantes et les plus célèbres du répertoire. Ce concert gratuit, offert par la Ville de Toulouse, marquera également l’ouverture de l’EuroScience Open Forum 2018 (ESOF), le plus grand congrès scientifique en Europe.

Le jeune chef d’orchestre israélien Lahav Shani qui dirigera le concert d’ouverture

– Photo Marco Borggreve –

Classique et autres
L’originalité de ce programme réside dans l’harmonie entre interprètes venus de tous les horizons. Ainsi trois grands pianistes offrent aux mélomanes leurs talents reconnus : le duo Guillaume Coppola et Paul Lay et Luiz Fernando Pérez. Quatre spectacles (Une heure avec…) occuperont les fins d’après-midi à 19 h :

Mardi 17 juillet : Grégory Daltin, bandonéon et le Quatuor Akilone (Tango de chambre, à la Chapelle des Carmélites)

Mercredi 18 juillet : Guillaume Coppola et Paul Lay, piano (Mirror Dances, au Cloître des Jacobins)

Jeudi 19 juillet : Les Anches Hantées (Un air viennois en somme ! au Cloître des Jacobins)

Vendredi 20 juillet : Luiz Fernando Pérez, piano (Danses d’Espagne, au Cloître des Jacobins)

Les soirées plus tardives, à 21 h 30, illustreront encore, au Jardin Raymond VI cette fois, la danse dans tous ses états :

Mardi 17 juillet : Tanguissimo (Tango Argentino)

Mercredi 18 juillet : Pulcinella invite Maria Mazzotta (Bal dente)

Jeudi 19 juillet : Ballet du Capitole, Assurd et Enza Pagliara (Cantata)

Vendredi 20 juillet : Manuel Liñán (Reversible, Flamenco)

Samedi 21 juillet : Joan Francés Tisnèr (EBTè !)

Paul Lay et Guillaume Coppola
– Photo Jean-Baptiste Millot –

Les à côté gratuits (sous réserve de places disponibles auront lieu :
Mercredi 11 juillet à 15 h 30 : Hervé Suhubiette (Quand je serai grand…, à l’Espace Job)

Jeudi 12 juillet à 15 h : La Fabrique de la Musique (Atelier, à la Médiathèque José Cabanis)

Jeudi 12 juillet à 19 h : Lanparrot (Les RDV du patio, au patio du Metronum)
Enfin le 22 juillet à 22 h dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse sera projeté Le Pirate (The Pirate) de Vincente Minelli.
Comme chaque année, à côté des événements gratuits, les tarifs des manifestations payantes se situent entre 3,50 € et 10 €.

Le détail des spectacles est disponible sur le site internet du festival : https://toulousedete.org/web/guest
A coup sûr, l’été toulousain des musiques sera chaud !

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.