Festivals

La 12èmé édition de l’été des musiques

Présentée le 23 mai dernier dans la cour de l’Espace Croix Baragnon par son directeur Alain Lacroix, la 12ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, plus de trente manifestations animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 11 juillet au 7 août.
Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Mairie de Toulouse, évoque en ouverture de cette présentation, le caractère particulier de ce festival qui plonge ses racines dans le riche terreau des talents de la région. Elle souligne le rôle de tremplin qu’il joue pour les artistes sollicités. Les mots clés de cette fête des musiques restent pour la mairie : création, diffusion et patrimoine.

Alain Lacroix salue la confiance qui s’est établie entre la ville, le festival et ses acteurs. Plusieurs fils rouges balisent cette année le déroulement de Toulouse d’Eté.

L’ensemble Concerto Soave et la soprano Maria Cristina Kiehr

Classique tous horizons
L’originalité de ce programme réside dans l’harmonie entre interprètes confirmés et jeunes artistes prometteurs. Ainsi deux grands pianistes offrent aux mélomanes leurs talents reconnus : Hervé Billaut présente, le 15 juillet au Cloître des Jacobins, un riche programme de musique française (Ravel, Chausson, Debussy, Dukas), alors que François Dumont joue, en deux concerts le 24 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Ravel. Le 16 juillet, la Halle aux Grains accueille l’Orchestre National du Capitole, placé sous la direction du jeune chef Maxime Pascal, avec la participation du corniste Jacques Deleplancque.

Le 23 juillet au Cloître des Jacobins, le Quintette Azimut, composé de musiciens de ce même orchestre, évoque Vienne, du classicisme au romantisme, avec des musiques de Haydn et Schubert.

La jeune soprano Anaïs Constans – Copyright DR –

La voix individuelle et collective
Le prestigieux Ensemble Organum de Marcel Pérès célèbre le huitième centenaire de la fondation de l’ordre des Dominicains, le 17 juillet en l’Eglise-Musée des Jacobins. La jeune soprano qui monte, Anaïs Constant, chante Mozart, le 21 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard.

Le 22 juillet, dans le cloître des Jacobins, le chœur de chambre les éléments s’associe à l’ensemble Concerto Soave, avec la soprano Maria Cristina Kiehr, dans un programme de Music for Queen Mary, de Henry Purcell.

L’ensemble Organum et Marcel Pérès

Musiques d’ici et d’ailleurs
Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est également convoqué. A noter que, dès 9 h du matin le 15 juillet, le Ludion à vapeur occupe le parvis de la gare Matabiau avec son merveilleux orgue de fanfare Wurlitzer. De multiples rencontres insolites ne manqueront pas d’attirer Toulousains et touristes curieux dans tous les lieux traditionnels et insolites de la Ville rose. Ce sera notamment le cas des multiples « Pauses d’été » de 12 h 30, courts spectacles gratuits et particulièrement originaux. Le détail des spectacles est disponible sur le site internet du festival : http://www.toulousedete.org/

L’été toulousain des musiques sera chaud !

Partager

La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.