Festivals

Hommage à Maurice Béjart

L’édition 2008 du prestigieux festival de danse de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ne pouvait que rendre hommage à celui qui fut le père incontesté de la danse contemporaine : Maurice Béjart, ce génial chorégraphe qui fréquenta d’ailleurs assidument ces lieux.

Le Béjart Ballet Lausanne  – Crédit photo D.R.BBL

Fidèle à la véritable religion interculturelle qui aura marqué l’œuvre de Maurice Béjart, la direction du festival invite cette année six compagnies venant de quatre pays différents.

Directement de San Francisco (USA), l’Alonzo King’s Lines Ballet conjuguera son talent avec celui…des moines du Shaolin. La beauté envoûtante du Kung Fu flirtant avec l’irréprochable technique de la danse occidentale classique. Quelle rencontre ! Rendez-vous le jeudi 10 juillet.

C’est bien sûr d’Argentine que nous vient la Compania Buenos Aires Express Tango. Accompagnée par un quintet dans lequel Daniel Binelli tient le bandonéon, cette troupe nous amène dans un bal tango de 90’ non stop d’une ébouriffante sensualité. Ce sera le dimanche 13 juillet.

Clé de voûte de cette programmation, le Ballet Béjart Lausanne (Suisse) est à Vaison les 16 et 17 juillet 2008,  dans un spectacle intitulé L’Amour, la Danse, en fait des extraits des grands ballets de cette compagnie. Comment résister ?

Momix, compagnie venant du Connecticut (USA), présente son best of tout à la fois athlétique, magique et…dansé. Une rencontre féérique, jubilatoire, hors du temps et de l’espace, une chose incroyable. Embarquement pour ce pays des rêves le samedi 19 juillet. Deux compagnies françaises clôturent cette édition 2008.

Le mardi 22 juillet, Maguy Marin et sa Compagnie présentent May B, œuvre emblématique de cette artiste, œuvre qui, depuis 25 ans, a plusieurs fois fait le tour du monde. A voir ou à revoir absolument.

Et pour clore, samedi 26 juillet,  le festival invite la Compagnie Fêtes Galantes pour un étourdissant ballet de cour sur une musique de Bach, un ballet chorégraphié par Béatrice Massin. Extinction des feux de cette manifestation dans un éblouissement de couleurs et de lumières.

Tous les spectacles ont lieu à 22h.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire