Festivals

Hommage à Maurice Béjart

L’édition 2008 du prestigieux festival de danse de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ne pouvait que rendre hommage à celui qui fut le père incontesté de la danse contemporaine : Maurice Béjart, ce génial chorégraphe qui fréquenta d’ailleurs assidument ces lieux.

Le Béjart Ballet Lausanne  – Crédit photo D.R.BBL

Fidèle à la véritable religion interculturelle qui aura marqué l’œuvre de Maurice Béjart, la direction du festival invite cette année six compagnies venant de quatre pays différents.

Directement de San Francisco (USA), l’Alonzo King’s Lines Ballet conjuguera son talent avec celui…des moines du Shaolin. La beauté envoûtante du Kung Fu flirtant avec l’irréprochable technique de la danse occidentale classique. Quelle rencontre ! Rendez-vous le jeudi 10 juillet.

C’est bien sûr d’Argentine que nous vient la Compania Buenos Aires Express Tango. Accompagnée par un quintet dans lequel Daniel Binelli tient le bandonéon, cette troupe nous amène dans un bal tango de 90’ non stop d’une ébouriffante sensualité. Ce sera le dimanche 13 juillet.

Clé de voûte de cette programmation, le Ballet Béjart Lausanne (Suisse) est à Vaison les 16 et 17 juillet 2008,  dans un spectacle intitulé L’Amour, la Danse, en fait des extraits des grands ballets de cette compagnie. Comment résister ?

Momix, compagnie venant du Connecticut (USA), présente son best of tout à la fois athlétique, magique et…dansé. Une rencontre féérique, jubilatoire, hors du temps et de l’espace, une chose incroyable. Embarquement pour ce pays des rêves le samedi 19 juillet. Deux compagnies françaises clôturent cette édition 2008.

Le mardi 22 juillet, Maguy Marin et sa Compagnie présentent May B, œuvre emblématique de cette artiste, œuvre qui, depuis 25 ans, a plusieurs fois fait le tour du monde. A voir ou à revoir absolument.

Et pour clore, samedi 26 juillet,  le festival invite la Compagnie Fêtes Galantes pour un étourdissant ballet de cour sur une musique de Bach, un ballet chorégraphié par Béatrice Massin. Extinction des feux de cette manifestation dans un éblouissement de couleurs et de lumières.

Tous les spectacles ont lieu à 22h.

Partager

L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »