Festivals

Festivités musicales 2023 de la Vézère

Alexandre Kantorow

Pour sa 42e édition, le Festival de la Vézère invite à nouveau les mélomanes à de nombreux rendez-vous corréziens, encore une fois ponctués de découvertes et de retrouvailles avec des artistes de la nouvelle génération et ceux qui font le prestige de ce festival depuis de nombreuses années.

Le grand concert d’ouverture se tiendra le 5 juillet au Théâtre de Brive et accueillera un habitué de cette manifestation : l’Orchestre national d’Auvergne pour un voyage en compagnie de Mozart, Bach, Xenakis et Brahms sous la conduite (et le violon) de Thomas Zehetmair. Belle entrée en matière, non ?

La suite de cette manifestation est de la même eau. Jugez-en.

Le 7 juillet, Le Saillant recevra, dans un programme intitulé Chagall et la musique, le trio composé de Pierre et Théo Fouchonneret (violon et piano) et de la violoncelliste Caroline Sypniewski. A 17h30, Bach sera à l’honneur en la Chapelle du Saillant. A 20h, le rendez-vous est donné dans la célèbre Grange du Château, autour de Mompou et Tchaïkovski.

Le 11 juillet à 20h, retour au Théâtre de Brive pour un duo plein de promesse, un concert lecture dont le lecteur ne sera autre que François Bunel et la pianiste Claire-Marie Le Guay. Œuvres littéraires et musicales seront nombreuses en genre et en nombre !

Le Domaine de Sédières Clergoux reçoit un autre duo particulièrement prometteur : la violoniste Liya Petrova et la nouvelle étoile du clavier français : Alexandre Kantorow dans un programme de sonates signées Schumann, Brahms, Mozart et Strauss.

La Cathédrale de Tulle sera le rendez-vous de l’Ensemble à cordes de la Garde républicaine, à 17h30 pour les inusables Quatre saisons de Vivaldi et à 20h, en compagnie de la mezzo Virginie Verrez dans un programme Bach et Haendel.

Les Jardins de Colette à Varetz, le 19 juillet à 20h seront le théâtre d’un nouveau concert-lecture, cette fois animé par Julie Depardieu, accompagnée de la flûtiste Juliette Hurel et de la pianiste Hélène Couvert.

On ne présente plus aujourd’hui le fameux Quatuor Anches Hantées. Il se produira par deux fois le 22 juillet, à 10h dans les Pans de Travassac à Donzenac et à 19h dans les Ardoisières d’Alassac pour un pot-pourri d’airs d’opéras et autres mélodies dont ils possèdent la subtile et souvent plaisante magie, sans oublier la virtuosité, de transfigurer, non sans humour parfois, les partitions originales. Une curiosité jubilatoire !

C’est le Marseillais Théo Ould, 24 ans, qui va faire résonner son… accordéon le 25 juillet en l’Eglise d’Objat à 20h, dans des transcriptions hallucinantes d’œuvres de Mozart, Tchaïkovski, Sarasate, Campo, Weber, etc. Un rendez-vous aussi précieux qu’original.

Le 27 juillet, en l’Auditorium d’Uzerche, à 20h, le festival a invité l’incontournable des plateaux médiatiques Jean-François Zygel, pour une soirée baptisée Fantaisies sur Beethoven.

L’Abbatiale d’Aubazine, le 29 juillet à 20h, sera le point de départ d’un voyage spatio-temporel en Espagne et en Amérique latine d’hier et d’aujourd’hui, sous la conduite de l’ensemble La Chimera placé sous la direction d’Eduardo Egüez.

L’Eglise de Saint-Ybard va, quant à elle, le 2 août à 20h, proposer un autre voyage mais dans les mondes de la transe et de la méditation avec la complicité d’un duo exceptionnel : Yom (clarinette) et Léo Jassef (piano).

Rigoletto par la troupe Diva Opera

Les plus qu’attendues soirées d’opéra en la Grange du Saillant nous permettront cette année, en accueillant la fidèle troupe Diva Opera, d’applaudir, le 4 août à 20h le Rigoletto de Giuseppe Verdi et le 5 août, à 20h également, un autre chef-d’œuvre de l’opéra transalpin : L’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti.  Deux soirées bien sûr incontournables !

Le pianiste Nelson Goerner – Photo: Marco Borggreve

Après ces effusions lyriques, la Grange du Saillant se remettra de ses émotions tour à tour tragiques et comiques, en recevant une star du piano : Nelson Goerner. Ce sera le 9 août à 20h (programme à venir).

Le 10 août à 17h30 et à 20h, rendez-vous nous est donné par le Chœur d’hommes de Sartène en l’Eglise d’Alassac pour un voyage vers l’Île de beauté.

Le samedi 12 août, à 20h, c’est en la Grange du Saillant que se déroulera l’ultime concert de ce festival millésime 23. Ce sera l’occasion d’entendre le Trio Paul Lay (piano, contrebasse et batterie) pour une « revisitation » version groove d’œuvres de Bach.

Renseignements et réservations : www.festival-vezere.com

Soulignons, comme tous les ans, que les prix sont plus qu’abordables puisque les places les plus chères sont à 45€ !

Robert Pénavayre  

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante