Festivals

Entre opéra, danse et créations : Festival Peralada

Castell de Peralada - Crédit: DR

Du 3 au 18 juillet 2025, le Château de Peralada ouvre les portes de son prestigieux festival, invitant cette année encore de grands noms de la scène lyrique et de la danse.

C’est la mezzo-soprano Joyce DiDonato qui inaugure les festivités en l’Église du Carme. Elle est suivie par les ténors Christoph et Julian Prégardien (père et fils !) pour la première de leur programme In paradisum, un hommage au romantisme d’Europe centrale illustré par Franz Liszt et Franz Schubert. Ce sont les sœurs Labèque qui prennent le relai avec un programme pianistique intitulé Le Jardin féérique dans lequel nous croiserons Ravel, Schubert mais aussi Philip Glass. Autre date importante, celle du retour de William Christie et ses Arts Florissants pour le premier oratorio de Haendel : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Le Triomphe du Temps et de la Désillusion). La soprano Angel Blue fait plus tard ses débuts dans ce festival en interprétant opéras, comédies musicales, jazz et zarzuelas. Les concerts en l’Eglise du Carme se terminent en apothéose avec le retour de la soprano Sonya Yoncheva et un programme intitulé George, en hommage à George Sand

Angel Blue – Photo : Dario Acosta

Paysage et expérimentation

C’est au sein de ce lieu magnifique qu’est la Cave Peralada que la danse contemporaine est invitée avec une création : Le Terroir, chorégraphiée et dansée par Lorena Nogal en duo avec Alvaro Esteban, une exploration de la métamorphose humaine inspirée par la transformation du raisin en vin. Une commande bien sûr spécifique du festival pour cet endroit incroyable.

Le Terroir

Le génie de l’espace.

Dans ce lieu miraculeux du Mirador del Castell, le festival présente la création mondiale de Genius Loci. Sur des musiques couvrant un demi-millénaire de créations musicales, chantées par le contre-ténor Xavier Sabata, le public est invité à un expérience interpellant l’âme au travers de la voix, de la parole et du geste. Une œuvre annoncée comme infiniment poétique.  La danse fait son retour avec le programme intitulé Origen La graine des temps, programme dans lequel se rencontrent le Ballet Flamenco d’Andalousie et l’Accademia del Piacere, une proposition de la chorégraphe Patricia Guerrero. Dans ce même lieu suit la création de Hort/Garden, un opéra-monologue hybride, une œuvre qui transforme le Mirador en une orangeraie poétique où la vie, la perte et la mémoire se font entendre sous forme de chansons.

Entre propositions hardies, voire ardues, et classiques, il y en a pour tous les gouts encore une fois

Pour tout savoir sur le programme complet et la réservation des billets : Festival Perelada – Festival Castell de Peralada 

Robert Pénavayre

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel