Festivals

Edwin Crossley-Mercer, comte Pierre de Provence

Edwin Crossley-Mercer - Photo: Julein Benhamou

Il était une fois… Ainsi pourrait débuter la soirée qui sera proposée au public en ce dimanche 9 juillet 2023, à 21h à l’Auditorium Saint-Pierre-Des-Cuisines, dans le cadre du second Festival de Toulouse. En effet, le programme n’est autre que le cycle de 15 lieder achevé en 1869 par Johannes Brahms (1833-1897). Ces mélodies nous content un roman d’aventures. En fait un vrai roman d’amour comme seul le Moyen-Âge a su inventer. Cet amour, c’est celui de Pierre, comte de Provence, et d’une belle princesse hélas promise à quelqu’un d’autre. Les deux jeunes gens prennent la fuite, sont séparés par une tempête alors que Pierre est parti en mer à la poursuite d’un oiseau ayant volé les anneaux d’or qu’il avait offerts à sa belle.  Les péripéties se succèdent mais l’amour demeure et les deux tourtereaux finiront par se retrouver. Les 15 parties de ce cycle sont des mini-scènes racontant l’histoire par celui-là même qui l’a vécue. De l’instant ou Pierre se laisse séduire par le récit que lui fait un troubadour au lied final en forme de happy end, c’est à une véritable bande dessinée sonore que nous sommes invités.  La tradition, remontant au 19è siècle, invite un récitant à développer la trame narrative reliant ces 15 opus, rendant, en particulier pour les non-germanophones, plus facile et plus intéressant le suivi de ce cycle.

Adam Laloum – Photo: Harald Hoffmann

Pour cette soirée, Julien Martineau, directeur artistique du festival, a invité le baryton franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer, le pianiste franco-toulousain Adam Laloum et l’animatrice tv Claire Chazal dans le rôle de la récitante.  Ce trio est complété par un danseur, vraisemblablement le double de Pierre, et pas n’importe lequel, rien moins que Vincent Chaillet, ancien Premier danseur de l’Opéra de Paris.

En bref, une soirée à ne louper sous aucun prétexte.

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : https://billetterie.festik.net/festivaldetoulouse/

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante