Festivals

Edimbourg fait la fête

Chaque été depuis des décennies, la capitale écossaise explose véritablement en spectacles de tous ordres, dans tous les domaines artistiques possibles. Les arts plastiques, avec cette année une triple exposition intitulée « Jardins publics » (en français dans le texte), la danse (le Scottish Ballet, bien sûr, mais également de grandes compagnies internationales), le théâtre, rassemblant tradition et avant-garde, l’opéra, de sa naissance (avec l’Orfeo de Monteverdi) jusqu’à Richard Strauss (Capriccio), et la musique, ou plutôt toutes les musiques, seront de la fête. Des rencontres avec les artistes invités sont également proposées.

Jordi Savall dirigera à Edimbourg l’Orfeo et « Les Vêpres de la Vierge », de Monteverdi

Plus d’une centaine de manifestations entre le 10 août et le 2 septembre nécessitent de la part du festivalier curieux de faire un choix. En effet, certains jours, six concerts ou spectacles sont offerts à la gourmandise des amateurs nombreux qui se pressent dans les joyeuses rues d’Edimbourg. La beauté incroyable de cette vieille cité n’est pas étrangère au grand succès que remporte chaque année ce festival. Le charme indéniable de la capitale écossaise émane aussi de la diversité de ses quartiers, de la moyenâgeuse forteresse à l’élégance de la cité classique.

 
Dans le seul domaine musical, le panorama s’ouvre sur les plus larges répertoires. Cette année, le festival célèbre les quatre cents ans de la naissance de l’opéra avec « L’Orfeo » de Monteverdi. Le célèbre « Concert des Nations », sous la direction de Jordi Savall, sera l’artisan prestigieux de cette célébration.

Jordi Savall dirigera également la « Capella Real de Catalunya » dans l’emblématique partition des « Vêpres de la Vierge ». Notons que deux musiciens toulousains, membres de l’ensemble de cuivres anciens « Les Sacqueboutiers » participeront à ces festivités montéverdiennes. Il s’agit de Jean-Pierre Canihac, cornetto, et Daniel Lassalle, sacqueboute, qui sont des habitués de ce répertoire.

Gustavo Dudamel, jeune chef du Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela

Parmi les concerts important, un récital du grand pianiste Alfred Brendel aura lieu le 15 août, et le fameux « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela » se produira sous la direction de son jeune chef emblématique Gustavo Dudamel, le 17 août.

Toutes les informations et le détail des programmes sont disponibles sur le site du festival : http://www.eif.co.uk/

Les comptes rendus de certaines des manifestations du festival seront mises en ligne sur ce site.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole