Festivals

Du sacré des origines à son expression actuelle

La 23ème édition du festival Toulouse les Orgues bat son plein. Les tuyaux des prestigieux instruments que compte la Ville rose retentissent des sonorités les plus diverses. L’innovation est au cœur de la nouvelle programmation imaginée par le directeur artistique du festival Yves Rechsteiner. Les deux premiers concerts de cette édition 2018 témoignent de la diversité tous azimuts qui préside à cette célébration.
Œcuménisme et austérité
Le 3 octobre dernier, la cathédrale Saint-Etienne héberge le concert d’ouverture intitulé « L’Amour divin », organisé en partenariat avec Odyssud-Blagnac. Du fait de travaux affectant la nef raimondine, c’est la nef gothique qui accueille les musiciens autour desquels se presse la foule compacte des spectateurs. Depuis cette nef, la vue sur l’orgue de tribune suspendu « en nid d’hirondelle » s’avère impressionnante. Ce spectacle premier illustre la fonction religieuse de l’instrument-roi à travers une mise en perspective des chants sacrés d’Orient et d’Occident. L’Ensemble vocal Lumière d’Orient, dirigé par Frédéric Tavernier-Vellas, s’emploie tout au long de ce programme à établir un dialogue œcuménique entre les traditions musicales des trois religions monothéistes. Ainsi alternent tout au long du concert des chants issus des traditions chrétiennes, musulmanes et juives.

Ces interventions vocales, qui puisent leurs origines dans la nuit des temps, sont reliées entre elles par des séquences d’improvisation de l’organiste Paul Goussot aux claviers du grand instrument de tribune.

L’organiste Paul Goussot

– Photo Alexandre Ollier –

O
Rappelons que cet orgue monumental, le plus ancien de la ville rose, fut construit par Antoine Lefèbvre (en 1612), puis restauré par l’inévitable Aristide Cavaillé-Coll (en 1849) et enfin reconstruit par Alfred Kern (en 1976).

Ce fil rouge instrumental commente, en quelque sorte, les chants déclamés selon chaque tradition par des artistes rompus aux styles anciens. L’improvisation initiale, solennelle et brillante donne le signal du départ de ce voyage sacré à travers les siècles. Trois styles, essentiellement monodiques, se succèdent donc, dialoguent, se répondent, exaltent leurs cultures esthétiques et spirituelles.

Les traditions musicales séfarade, byzantine, soufie, grégorienne, toutes monodiques, sont parfois confrontées à une timide polyphonie d’inspiration romane ou autre.

Une certaine austérité, à laquelle le public d’aujourd’hui n’est plus vraiment habitué, se dégage de cette succession d’évocations-invocations. D’autant plus que la durée du concert dépasse deux heures et quart sans interruption, alors que le programme de salle annonce une heure vingt ! Si l’on résiste au défi du temps, comme suspendu, on peut néanmoins observer une certaine convergence entre les styles des différentes traditions, des points communs insoupçonnables. Soulignons la grande qualité des prestations vocales des uns et des autres. Outre Frédéric Tavernier-Vellas, le directeur artistique de l’ensemble, on découvre les subtilités vocales et expressives d’Aïcha Redouane et d’Habib Yammine, ainsi que les contributions concertées de Jean-Christophe Candau, Jean-Etienne Langianni, Antoine Sicot et Raphaël Robin. Quant aux interventions à l’orgue de Paul Goussot, elles résonnent comme une respiration polyphonique indispensable entre les déclamations vocales. Les riches sonorités de l’instrument, le jeu nuancé et dynamique de l’interprète se conjuguent pour apportent une contribution décisive à ce parcours initiatique.

L’ensemble vocal Lumière d’Orient et l’orgue de tribune de la cathédrale Saint-Etienne

– Photo Alexandre Ollier –

Musique et transcendance
Si le concert précédent remontait aux origines du fait religieux, le spectacle du 4 octobre évoque sa transposition sonore actuelle. Toulouse les Orgues a ainsi confié à un trio de jeunes musiciens hors norme de mettre en scène et en sons leur conception de la transcendance du sacré. Ce trio, baptisé étrangement Le Rapt Invisible, réunit autour de son chanteur et directeur artistique Romain Dayez, le magicien du son électronique Baptiste Lagrave et l’organiste Fabre Guin.

Sous les voûtes lumineuses de l’église des Jacobins, les deux « instrumentistes » entourent le chanteur. Aux pupitres électroniques, Baptiste Lagrave créé des atmosphères sonores incroyables, diffusées avec un relief et un déploiement de couleurs et de timbres inouï. L’orgue que joue Fabre Guin a été conçu par Jean-Baptiste Monnot. Il s’agit d’un « orgue de voyage » à tuyaux composé de dix-sept modules et d’une console électronique transportable. L’instrument fonctionne néanmoins de manière purement acoustique. Associé au dispositif électronique de son complice, il tisse des nappes de sons d’une diversité et d’une dynamique incroyable. Du murmure à peine audible aux cataractes sonores qui submergent toute la nef, l’auditeur se trouve plongé dans une sorte d’extase hypnotique, accompagnée par de subtils jeux de lumière.

L’ensemble Rapt Invisible dans l’église des Jacobins – Photo Alexandre Ollier –

La belle voix de Romain Dayez émerge de ce maelstrom fluctuant et égrène avec un mélange de poésie et de ferveur une succession de chants grégoriens traditionnels. On reconnaît aisément les prières de la nuit des temps : ici le Pater noster, là une évocation du Requiem in pace. Et la séquence s’achève sur un céleste In Paradisum. Tout cela correspond bien à la volonté affichée du trio : « Le Rapt Invisible tente d’extraire le répertoire grégorien de son cadre liturgique et de l’offrir à un public le plus éclectique possible… » Il s’agit effectivement « … d’allers et retour incessants entre les formes d’expression les plus ancestrales et les plus actuelles… »

Le traitement électronique mis en œuvre ici n’est pas sans rappeler les expériences similaires de Karlheinz Stockhausen, notamment dans son Gesang der Jünglige (Chant des adolescents) ou certaines investigations numériques du précurseur Iannis Xenakis. Quelques moments d’extase évoquent une atmosphère proche, mais néanmoins très personnelle, de celle déployée par le compositeur polonais Henryk Górecki, notamment dans sa 3ème symphonie conçue quant à elle pour un orchestre symphonique traditionnel.

Tout en réalisant là une fructueuse synthèse d’expériences menées par de prestigieux prédécesseurs, les musiciens du Rapt Invisible savent en outre alterner les plages d’exaltation explosive et celles qui incitent à la réflexion, à la méditation.

L’audace que représentait a priori la programmation de ce projet novateur et hors norme a finalement payé. Une acclamation chaleureuse du public a accueilli cette prestation continue d’une heure en lévitation…

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