Festivals

Clavecins puissance quatre !

Dans le cadre du Festival International Toulouse les Orgues, l’Ensemble Baroque de Toulouse, sous la direction de Michel Brun, propose un programme rarement offert en concert, bien qu’il s’agisse d’œuvres de Bach le grand et de son compère Georg Philipp Telemann !

Le 15 octobre, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille en effet jusqu’à quatre clavecins. Ce programme offre en effet l’opportunité rare d’entendre les concertos de Bach pour plusieurs clavecins. Quatre clavecinistes – organistes, tous membres du jury du Concours international d’orgue qui accompagne le festival, feront face à l’Orchestre Baroque de Toulouse pour un dialogue musical étonnant et effréné.

Dans les années 1730, tous les vendredis, Bach, ses fils et ses amis jouaient de la musique en public au café Zimmermann de Leipzig. Pour ces concerts, Bach jouissait d’une complète liberté et se livrait à toutes sortes d’expériences de composition : il réutilisait ses pièces de musique, s’inspirait de partitions d’autres compositeurs ou transcrivait des œuvres écrites pour d’autres instruments… Allant crescendo, l’Ensemble Baroque de Toulouse et les solistes invités interprèteront les concertos pour deux clavecins (inspiré d’une pièce pour hautbois et violon), pour trois clavecins (une transcription dont l’original est perdu) et celui pour quatre clavecins, qui est l’adaptation d’un concerto pour quatre violons de Vivaldi.

Michel Brun dirigeant l’Ensemble Baroque de Toulouse

D’autres surprises suivront, notamment la Suite de Don Quichotte de Telemann, réinventée. Quatre artistes intrenationaux du clavier seront donc réunis pour cette soirée d’exception. Il s’agit de Jan Willem Jansen (France), Pieter Van Dijk (Pays-Bas), Kristian Olesen (Danemark), Roberto Antonello (Italie).

Bach représente le quotidien de l’Ensemble Baroque de Toulouse. Rappelons que deux événements au long cours sont animés par Michel Brun, ses musiciens et ses chanteurs. D’une part, le projet des « Cantates sans filet » planifie l’exécution de l’ensemble des cantates composées par Johann Sebastian Bach, à raison d’une par mois, dans les conditions de l’époque, c’est-à-dire sans autre répétition que celle qui précède immédiatement son interprétation. Projet à l’échéance de deux décennies au moins ! D’autre part, chaque mois de juin voit fleurir le festival « Passe ton Bach d’abord » qui confronte le temps d’un week-end non-stop, les diverses visions et interprétations de musiques de Bach.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.