Festivals

Après l’orage…

Il y a quelques mois, la tempête s’est abattue sur ce festival, suite aux démissions conjointes de son Président, Thierry Mariani, et de son Directeur général, Raymond Duffaut. Après bien des discussions, la mairie d’extrême droite d’Orange a reculé sur sa volonté de se saisir de ce festival. Aujourd’hui il est donc présidé par Christine d’Ingrando et dirigé par Jean-Louis Grinda. Bonne chance à eux deux.

La soprano Sonya Yoncheva

Deux opéras sont, comme d’habitude, au programme. Cette année, Madama Butterfly ouvre le ban sous la direction de Mikko Franck, dans une mise en scène de Nadine Duffaut et avec une distribution prestigieuse : Ermonela Jaho dans le terrifiant rôle-titre, Bryan Hymel dans celui de Pinkerton. A noter également la présence de Marie-Nicole Lemieux (Suzuki) et de Marc Barrard (Sharpless). L’autre opéra affiché est un standard du répertoire puisqu’il s’agit de La Traviata . Gageons que non seulement le titre mais également la distribution vont faire accourir les spectateurs de l’Europe entière. En effet, sur le plateau, rien moins que Diana Damrau (Violetta), Francesco Meli (Alfredo) et… Placido Domingo (Germont). Daniele Rustoni à la baguette et Louis Désiré à la production auront tout ce petit monde de stars à diriger.

Le ténor Saimir Pirgu

Mais les Chorégies ne se contentent pas de cela. Depuis toujours, d’autres spectacles complètent chaque année la programmation. Cette fois, lors d’un concert dirigé par Fayçal Karoui, le Nouveau Monde est à l’honneur avec Bernstein et Gershwin à l’affiche. La soprano Julie Fuchs, le ténor Benjamin Bernheim et le pianiste Nicholas Angelich seront de la partie pour nous faire entendre les pages les plus célèbres de ces deux compositeurs. Suivront un Requiem de Verdi sous la direction de Tugan Sokhiev et un Concert lyrique dirigé par Paul Daniel avec, comme solistes invités, deux prestigieux chanteurs qui feront à cette occasion leurs débuts in loco : la soprano Sonya Yoncheva et le ténor Saimir Pirgu. Gounod, Cilea, Massenet, Puccini et Verdi sont au programme. Belle soirée en perspective !

Le surtitrage des opéras dans le Théâtre antique

Pour la première fois de leur histoire, les Chorégies d’Orange proposeront aux spectateurs du Théâtre antique le surtitrage en français des deux opéras de l’édition 2016 du festival, Madama Butterfly et La Traviata.

Ce test, assuré par la société Hepcom et Richard Neel pour la partie régie, répond à une demande de plus en plus forte du public et participe à l’accès des productions au plus grand nombre.

Il aura pour but d’apprécier la pertinence et l’adaptabilité du dispositif technique mis en place par rapport aux dimensions du lieu et aux contraintes liées aux captations audiovisuelles.

Cet essai est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la société SMEF AZUR installée à La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) et à la confiance de son Président, Dominique CORDIER, que les Chorégies d’Orange remercient chaleureusement pour leur engagement.

Du 9 juillet au 6 août 2016, Orange redevient un rendez-vous incontournable de l’été musical français.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir