Festivals

Accord parfait

Le premier concert de la saison toulousaine de l’Orchestre du Capitole rejoint la célébration du 30ème festival international Piano aux Jacobins. Le 5 septembre, à la Halle-aux-Grains, Tugan Sokhiev et ses musiciens accueillent ainsi un pianiste prestigieux, le vétéran américain, jeune octogénaire, Leon Fleisher.

Le grand pianiste américain Leon Fleisher ouvre le
festival avec un récital (03/09) et

un concert symphonique (05/09)

Ce brillant élève d’une autre légende du clavier, Artur Schnabel, a vécu une carrière hors du commun. Ses débuts furent éblouissants. Alors que le grand chef d’orchestre Pierre Monteux le qualifia de « découverte pianistique du siècle », il remporta le très envié Prix Reine Elizabeth de Belgique en 1952 et connut les succès les plus brillants. Une affection musculaire de la main droite, appelée dystonie focale, mit un frein à cette ascension irrésistible. Se consacrant alors à la direction d’orchestre et à l’enseignement, Leon Fleisher n’abandonna rien de ses aspirations de pianiste. Il poursuivit sa carrière instrumentale en s’investissant dans les compositions écrites pour la seule main gauche et révéla ainsi au public un répertoire oublié. Après quelques décennies de cette démarche, un traitement médical adapté lui permet maintenant de retrouver l’usage de ses deux mains.

Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole

Sa quatrième apparition dans les programmes de Piano aux Jacobins est double lors de ce 30ème anniversaire. Le 3 septembre, son récital ouvre le festival sur un programme qui embrasse trois siècles de musique, de Bach à Debussy, en passant par Chopin et Albéniz. Le 5 septembre, il est le soliste du 5ème concerto pour piano et orchestre, « L’Empereur », de Beethoven. L’Orchestre du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, jouera en outre la plus célèbre des symphonies de Beethoven, sa 5ème passée à la légende. L’ouverture de Prométhée débutera le concert.

La réunion de deux des manifestations toulousaines les plus emblématiques ouvre brillamment la riche saison musicale de la ville rose.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.