Disques

Vivaldi, le défi

Le label Naïve s’est lancé depuis quelques années dans l’entreprise un peu folle d’enregistrer l’ensemble de l’œuvre de Vivaldi, ce « prete rosso » (prêtre roux) vénitien, contemporain de Bach, virtuose de l’archet et compositeur prolifique de tous types de musiques : opéra, concertos, « sinfonie », cantates… On attribue à Vivaldi plus de quatre cents concertos destinés à tous les instruments possibles.

Un nombre qui a fait dire à certains mal intentionnés que Vivaldi n’aurait pas composé quatre cents concertos, mais quatre cents fois le même concerto! Une écoute tant soit peu attentive démontre l’injustice du trait d’esprit. L’entreprise de Naïve rétablit une vérité musicale évidente. On recense quelques quatre-vingt-dix concertos pour violon dont voici que paraît le deuxième volume. Classés par thème dans cette collection Vivaldi, les concertos de ce CD sont intitulés « Di sfida ». Un véritable défi en effet pour le soliste chargé de jouer ces six opus aux difficultés techniques presque irréalisables. Certains d’entre eux doivent être joués sur seulement trois des quatre cordes de l’instrument. D’autres nécessitent un accord différent de l’accord traditionnel. Le jeune violoniste allemand Anton Steck, qui joue un violon baroque, relève ce défi avec un panache digne d’éloges. Il repousse au maximum les limites techniques de l’instrument et confère une énergie irrésistible à ces pièces effervescente. Il est secondé pour cela par l’ensemble baroque italien « Modo Antiquo », dirigé avec énergie par Federico Maria Sardelli. Une musique ancienne à découvrir.

Partager

Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.
The Gesualdo Six : la voix des anges
La 4ème rencontre de la saison des Arts Renaissants, le mardi 4 février 2025 dernier, a révélé l’indicible beauté musicale de l’ensemble vocal britannique The Gesualdo Six, invité pour la première fois à Toulouse.