Disques

Virtuose du cœur

L’oeil bleu acier, le regard vif en disent long sur la détermination de David Grimal, jeune trentenaire de l’archet, sur la force de sa personnalité, sur son investissement artistique. L’album que publie Ambroisie (Naïve) possède un double intérêt. D’une part, il regroupe l’interprétation de trois ouvres importantes du 20 ème siècle par deux artistes de premier plan, d’autre part, il constitue un portrait en image du jeune violoniste. En effet au verso du CD audio

figure la gravure DVD d’un film illustrant le quotidien de David Grimal : interview, film d’un voyage effectué en Inde, répétitions. Voici un « nouveau concept » plein d’intérêt pour le mélomane. Associé au pianiste vétéran Georges Pludermacher, David Grimal a gravé sur la face CD les sonates de Debussy et de Ravel. La rigueur stylistique, la beauté sonore des deux interprètes, leur complicité joue à plein. David Grimal déploie également son énergie débordante et sa conviction dans une exécution passionnante et passionnée de la sonate pour violon seul de Bartok. La face vidéo brosse le portrait d’un jeune artiste, profond et intelligent, qu’anime une foi chaleureuse en la musique.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.