Disques

Un nouveau Mendelssohn

Le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, violoniste et longtemps directeur musical de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre Français des Jeunes, décide, en 2004 et en association avec un groupe de musiciens venus de toutes l’Europe, de fonder un nouvel orchestre au fonctionnement très particulier.

Baptisée « La Chambre Philharmonique », cette phalange, qui fonctionne autour de projets spécifiques, se veut un lieu de recherche et d’échanges, afin de retrouver les effectifs, les instruments et les techniques historiques d’interprétation appropriés à chaque répertoire. Ce deuxième enregistrement chez Naïve aborde le répertoire symphonique romantique sous un angle nouveau et révélateur.

Les symphonies n° 4 (Italienne) et n° 5 (Réformation) de Mendelssohn, ont connu toutes sortes d’interprétations, la plupart faisant appel à un large effectif symphonique. Ici, grâce à l’utilisation d’un instrumentarium d’époque et d’un jeu « allégé », ces œuvres retrouvent une sorte de fraîcheur nouvelle : phrasés plus détachés, absence de vibrato systématique, nouvel équilibre en faveur des instruments à vents confèrent à ces exécutions un tonus, une vigueur légère, une grâce qui renouvellent notre vision de Mendelssohn. Une expérience d’écoute à vivre absolument.

Partager

Lucia envoie le public toulousain au 7e ciel
Un coup de cœur pour le Raimondo de Michele Pertusi
Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse