Disques

Un nouveau Mendelssohn

Le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, violoniste et longtemps directeur musical de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre Français des Jeunes, décide, en 2004 et en association avec un groupe de musiciens venus de toutes l’Europe, de fonder un nouvel orchestre au fonctionnement très particulier.

Baptisée « La Chambre Philharmonique », cette phalange, qui fonctionne autour de projets spécifiques, se veut un lieu de recherche et d’échanges, afin de retrouver les effectifs, les instruments et les techniques historiques d’interprétation appropriés à chaque répertoire. Ce deuxième enregistrement chez Naïve aborde le répertoire symphonique romantique sous un angle nouveau et révélateur.

Les symphonies n° 4 (Italienne) et n° 5 (Réformation) de Mendelssohn, ont connu toutes sortes d’interprétations, la plupart faisant appel à un large effectif symphonique. Ici, grâce à l’utilisation d’un instrumentarium d’époque et d’un jeu « allégé », ces œuvres retrouvent une sorte de fraîcheur nouvelle : phrasés plus détachés, absence de vibrato systématique, nouvel équilibre en faveur des instruments à vents confèrent à ces exécutions un tonus, une vigueur légère, une grâce qui renouvellent notre vision de Mendelssohn. Une expérience d’écoute à vivre absolument.

Partager

« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.