Disques

Un art immortel

A la fin de sa vie, Johann Sebastian Bach conçoit l’œuvre d’art abstraite par excellence. Une œuvre qui résume en elle tout le savoir faire d’un compositeur fondateur de toute la musique occidentale. Son intitulée, « L’Art de la fugue », semble ne recouvrir qu’une suite de recettes de composition. Le génie a fait le reste. Les « Contrapunctus » (ou contrepoint, il y en a 14) et les « Canons » (seulement 4) qui composent ce monument naissent tous d’un seul et unique motif.

Combiné avec lui-même, inversé, en miroir, décliné de toutes les manières possibles, il génère une architecture d’une beauté et d’une perfection inégalée. Cet édifice n’est destiné à aucune instrumentation particulière. Il s’agit seulement d’une construction abstraite. Et pourtant, chaque exécution suscite une émotion qui naît de sa simple perfection. Il en existe diverses versions, pour clavier (orgue ou clavecin), ou pour ensemble instrumental. Le grand pianiste français Pierre Laurent Aymard nous livre son interprétation sur un piano moderne. Grandeur et simplicité guident ses choix interprétatifs qui nous livrent les secrets de cette merveille. L’émotion naît de cette simplicité, de cette rigueur chaleureuse. La gorge se noue lorsque le dernier contrepoint inachevé s’interrompt brusquement, comme un escalier qui déboucherait sur le vide. Bach meurt avant d’achever son grand œuvre…

Partager

Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.
Mozart et Rossini animent les concerts du Nouvel an
L’Orchestre national du Capitole a une fois encore animé trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Quatre « Girls » dans le vent
Le 6 janvier prochain, la saison des Arts Renaissants se poursuit avec un concert particulièrement original.
Les Concerts du Nouvel An de l’Orchestre national du Capitole
Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.