Disques

Un art immortel

A la fin de sa vie, Johann Sebastian Bach conçoit l’œuvre d’art abstraite par excellence. Une œuvre qui résume en elle tout le savoir faire d’un compositeur fondateur de toute la musique occidentale. Son intitulée, « L’Art de la fugue », semble ne recouvrir qu’une suite de recettes de composition. Le génie a fait le reste. Les « Contrapunctus » (ou contrepoint, il y en a 14) et les « Canons » (seulement 4) qui composent ce monument naissent tous d’un seul et unique motif.

Combiné avec lui-même, inversé, en miroir, décliné de toutes les manières possibles, il génère une architecture d’une beauté et d’une perfection inégalée. Cet édifice n’est destiné à aucune instrumentation particulière. Il s’agit seulement d’une construction abstraite. Et pourtant, chaque exécution suscite une émotion qui naît de sa simple perfection. Il en existe diverses versions, pour clavier (orgue ou clavecin), ou pour ensemble instrumental. Le grand pianiste français Pierre Laurent Aymard nous livre son interprétation sur un piano moderne. Grandeur et simplicité guident ses choix interprétatifs qui nous livrent les secrets de cette merveille. L’émotion naît de cette simplicité, de cette rigueur chaleureuse. La gorge se noue lorsque le dernier contrepoint inachevé s’interrompt brusquement, comme un escalier qui déboucherait sur le vide. Bach meurt avant d’achever son grand œuvre…

Partager

L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »