Disques

Sur les lieux de la création

1992, Saint-Pétersbourg, le Kirov qui n’allait pas tarder à retrouver son nom de Mariinski, les phalanges maison et Valery Gergiev au pupitre. Plus russe, impossible ! Et de fait, cette version est l’une des plus importantes de la discographie de l’œuvre la plus originale et peut être la plus fondamentale de Tchaïkovski.

Gergiev dirige une distribution à toute épreuve, depuis l’Hermann de grande classe de Gegam Grigorian jusqu’à la touchante Comtesse de l’immense Irina Arkhipova, sans oublier les somptueux Nikolaï Putilin et Vladimir Chernov, respectivement Tomsky et Yeletsky. Alors, même si Maria Gulegina n’est pas tout à fait au même niveau que les précédents, comment ne pas craquer devant la perfection d’une Olga Borodina en Pauline. Du luxe, non ?

Gergiev emporte tout ce monde flirtant entre le jeu et la mort dans une course à l’abîme inexorable.

Magnifique !

Partager

La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.
Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura