Disques

Sérénade d’hiver par Les éléments

Le très beau chœur Les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette, célèbre Noël avec cet album original qui regroupe des pièces très diverses, parmi lesquelles des chants traditionnel cohabitent harmonieusement avec des créations originales. Ce riche florilège, conçu et enregistré à Toulouse, témoigne d’une imagination particulièrement fertile.

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant. Partageant son activité entre le concert, l’opéra et le disque, cet ensemble vocal s’intéresse autant à la musique ancienne qu’à la création contemporaine, au répertoire traditionnel qu’aux grandes œuvres chorales classiques et romantiques.

Cette nouvelle parution témoigne de cette ouverture d’esprit qui pousse Joël Suhubiette et ses chanteurs à aborder un thème « saisonnier » de la manière la plus originale qui soit. Ce patchwork foisonnant s’ouvre sur la pièce de Claude Debussy « Yver vous n’estes qu’un vilain », sur un poème de Charles d’Orléans, et se referme avec un « Petit Papa Noël » d’Henri Martinet, dans un arrangement de Pierre Jeannot qui se charge d’ailleurs de la plupart des adaptations de ce florilège. Les chants traditionnels français ou basque, cohabitent avec quelques pièces anciennes dues à Claude Goudimel, Eustache Du Caurroy, Antoine Busnois, Antoine Brumel, Nicolas Saboly ou Claudin de Sermisy, autant de noms habituellement peu présents dans ce genre de compilation. On découvre avec gourmandise quelques incursions romantiques signées Camille Saint-Saëns et Léo Delibes. Mais la part belle est offerte à Francis Poulenc avec deux cycles pleins d’esprit de celui que l’on a qualifié de « Moine et voyou » : Quatre motets pour le temps de Noël, Un soir de neige et un extrait des Sept chansons, La blanche neige.

Autre aspect important de cette collection, deux créations sont des commandes du chœur de chambre Les éléments auprès de deux compositeurs importants dans le paysage contemporain. De Patrick Burgan, bien connu notamment des Toulousains, le cycle Chants de neige (2020) porte la marque originale d’une écriture au langage subtil et intense, expressif et contrasté. A noter que les cinq miniatures qui constituent ce cycle, sont écrites sur des textes du XVIème au XXème siècles, successivement en anglais, allemand, espagnol, italien et français.

De Zad Moultaka, dont le chœur avait créé l’émouvant I had a dream, la pièce intitulée Flamma (2021) ici enregistrée est inspirée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. Le texte prophétique de Victor Hugo sur la cathédrale en feu constitue un support saisissant.

Dans tous ces répertoires si divers et contrastés, les voix du chœur brillent non seulement par les qualités de précision, de justesse et d’équilibre, mais l’adaptabilité du style de chant à chaque œuvre et l’expression qui en découlent constituent un exemple admirable de musicalité. La netteté de la diction est également un atout supplémentaire.

Soulignons enfin la qualité technique de cet enregistrement réalisé à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse.

A déguster avec délice en ces temps troublés de Noël !

NB : Une tournée de concerts sur ce programme Sérénade d’hiver est organisée dans la région, du 2 décembre au 21 janvier.

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.