Disques

Schumann poète

Robert Schumann, compositeur de l’imagination, excelle dans la petite forme. Son génie ne s’exprime jamais mieux que dans les structures pianistiques qu’il s’invente au fur et à mesure de son inspiration. Dès son opus 1, il est en possession de toute sa maturité. Son amour pour Clara, celle qui devint enfin sa femme après une longue lutte, restera toute sa vie le sujet essentiel de sa musique.

Le jeune pianiste américain Jonathan Biss s’attaque avec intelligence et sensibilité à l’impressionnant corpus de ces pièces composées tout au long de la vie de Schumann. Autour du monument que représente Kreisleriana op.16, la Fantaisie en do op. 17 et Arabeske en do op.18 brossent un portrait significatif du poète musicien. Jonathan Biss, âgé d’à peine 27 ans, est déjà bien connu du public toulousain devant lequel il a joué à plusieurs reprises. Il se distingue de la plupart des autres pianistes de sa génération par un sens profond de l’intimité musicale qui imprègne ses interprétations. Son jeu, très intériorisé et construit, bénéficie d’une sonorité de velours qui n’atténue rien des révoltes ni du désespoir qui affleurent souvent chez Schumann. La Fantaisie n’explose pas dès l’ouverture, Kreisleriana résonne comme une vaste méditation sur la mort, ponctuée de digressions contrastées, alors que l’Arabeske vibre d’une fièvre contenue. Jonathan Biss hérite d’un style plus proche de la poésie d’un Wilhelm Kempf que de la fougue d’une Martha Argerich.

Partager

Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance