Disques

Schumann poète

Robert Schumann, compositeur de l’imagination, excelle dans la petite forme. Son génie ne s’exprime jamais mieux que dans les structures pianistiques qu’il s’invente au fur et à mesure de son inspiration. Dès son opus 1, il est en possession de toute sa maturité. Son amour pour Clara, celle qui devint enfin sa femme après une longue lutte, restera toute sa vie le sujet essentiel de sa musique.

Le jeune pianiste américain Jonathan Biss s’attaque avec intelligence et sensibilité à l’impressionnant corpus de ces pièces composées tout au long de la vie de Schumann. Autour du monument que représente Kreisleriana op.16, la Fantaisie en do op. 17 et Arabeske en do op.18 brossent un portrait significatif du poète musicien. Jonathan Biss, âgé d’à peine 27 ans, est déjà bien connu du public toulousain devant lequel il a joué à plusieurs reprises. Il se distingue de la plupart des autres pianistes de sa génération par un sens profond de l’intimité musicale qui imprègne ses interprétations. Son jeu, très intériorisé et construit, bénéficie d’une sonorité de velours qui n’atténue rien des révoltes ni du désespoir qui affleurent souvent chez Schumann. La Fantaisie n’explose pas dès l’ouverture, Kreisleriana résonne comme une vaste méditation sur la mort, ponctuée de digressions contrastées, alors que l’Arabeske vibre d’une fièvre contenue. Jonathan Biss hérite d’un style plus proche de la poésie d’un Wilhelm Kempf que de la fougue d’une Martha Argerich.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir