Disques

Retour aux sources

Celui qui fut naguère le plus beau Roméo de sa génération, j’ai cité le ténor Roberto Alagna, nous fait visiter ici le jardin secret de son enfance familiale : la Sicile.

 

L’aventure Universal continue pour celui qui fit les grands soirs du Capitole de Toulouse de 1988 à 1997. Après Luis Mariano, voici les chants traditionnels siciliens dans des arrangements et sous la direction musicale d’Yvan Cassar. Tarentelles et valses lentes se succèdent pour nous dire toute la chaleur de ce pays, ses misères et ses bonheurs. Roberto Alagna se coule dans ce répertoire avec le naturel et la ferveur que l’on imagine.

Comme un clin d’œil, s’ajoute à ce programme le thème du film Le Parrain, sur une musique de Nino Rota. Pas vraiment du

traditionnel mais on comprend bien l’allusion.

Le programme se termine par une berceuse « familiale » signée Roberto Alagna pour les paroles et son frère Frédérico pour la musique. C’est la fille de Roberto qui est l’heureuse destinataire de ce fort joli moment d’émotion.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel