Disques

Retour aux sources

Celui qui fut naguère le plus beau Roméo de sa génération, j’ai cité le ténor Roberto Alagna, nous fait visiter ici le jardin secret de son enfance familiale : la Sicile.

 

L’aventure Universal continue pour celui qui fit les grands soirs du Capitole de Toulouse de 1988 à 1997. Après Luis Mariano, voici les chants traditionnels siciliens dans des arrangements et sous la direction musicale d’Yvan Cassar. Tarentelles et valses lentes se succèdent pour nous dire toute la chaleur de ce pays, ses misères et ses bonheurs. Roberto Alagna se coule dans ce répertoire avec le naturel et la ferveur que l’on imagine.

Comme un clin d’œil, s’ajoute à ce programme le thème du film Le Parrain, sur une musique de Nino Rota. Pas vraiment du

traditionnel mais on comprend bien l’allusion.

Le programme se termine par une berceuse « familiale » signée Roberto Alagna pour les paroles et son frère Frédérico pour la musique. C’est la fille de Roberto qui est l’heureuse destinataire de ce fort joli moment d’émotion.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.