Disques

Ravel pur sucre

Le grand chef français Pierre Monteux a joué un rôle majeur dans la création musicale du début du 20ème siècle. Il fut l’artisan des premières auditions d’œuvres aussi capitales que « Le Sacre du Printemps » et « Petrouchka » de Stravinski, « Daphnis et Chloé », de Ravel, ou encore « Jeux » de Debussy. Sa longévité exceptionnelle (il fut actif jusqu’à sa disparition à l’âge de quatre-vingts neuf ans) en fit un témoin de première grandeur.

En 1961, alors qu’il était âgé de quatre-vingt six ans, le London Symphony Orchestra lui offrit un contrat de vingt-cinq ans ! La réédition de trois de ses interprétations ravéliennes par DECCA représente ainsi un événement discographique majeur. Le ballet complet « Daphnis et Chloé », la « Rhapsodie Espagnole » et la « Pavane pour une Infante Défunte » constituent un panorama de première grandeur sur le style ravélien. D’autant plus que les enregistrements stéréophoniques datant de 1959 (Daphnis) et 1961 (Rhapsodie et Pavane) sonnent avec une présence et une qualité technique exceptionnelles. Le Chœur de Covent Garden et le London Symphony Orchestra font des merveilles sous la direction poétique, inspirée, expressive, colorée et subtile de ce chef attachant. A coup sûr l’un des grands enregistrements du 20ème siècle !

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?