Disques

Ravel pur sucre

Le grand chef français Pierre Monteux a joué un rôle majeur dans la création musicale du début du 20ème siècle. Il fut l’artisan des premières auditions d’œuvres aussi capitales que « Le Sacre du Printemps » et « Petrouchka » de Stravinski, « Daphnis et Chloé », de Ravel, ou encore « Jeux » de Debussy. Sa longévité exceptionnelle (il fut actif jusqu’à sa disparition à l’âge de quatre-vingts neuf ans) en fit un témoin de première grandeur.

En 1961, alors qu’il était âgé de quatre-vingt six ans, le London Symphony Orchestra lui offrit un contrat de vingt-cinq ans ! La réédition de trois de ses interprétations ravéliennes par DECCA représente ainsi un événement discographique majeur. Le ballet complet « Daphnis et Chloé », la « Rhapsodie Espagnole » et la « Pavane pour une Infante Défunte » constituent un panorama de première grandeur sur le style ravélien. D’autant plus que les enregistrements stéréophoniques datant de 1959 (Daphnis) et 1961 (Rhapsodie et Pavane) sonnent avec une présence et une qualité technique exceptionnelles. Le Chœur de Covent Garden et le London Symphony Orchestra font des merveilles sous la direction poétique, inspirée, expressive, colorée et subtile de ce chef attachant. A coup sûr l’un des grands enregistrements du 20ème siècle !

Partager

De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux