Disques

Quelques joyaux du 17ème siècle

Signées Cavalli, Monteverdi, Strozzi, Landi, Carissimi ou bien encore Cesti, les pages sélectionnées ici par Emmanuelle Haïm figurent parmi les plus belles illustrations musicales de la déclamation lyrique.

 
A la tête de son Concert d’Astrée, elle dirige avec une science aujourd’hui largement reconnue, un ensemble d’interprètes assez étonnant. Pour ne pas dire détonant.

Jugez plutôt. Pas moins de onze artistes d’horizons bien différents, mais tous de premier plan, ont été réunis pour cette occasion. Il convient de les citer : Patrizia Ciofi, Natalie Dessay, Véronique Gens, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon, Simon Wall, Laurent Naouri et Christopher Purves. Excusez du peu !

Ils font tous preuve d’une connaissance de ce style formidablement étonnante. Mais il faut souligner tout de même la performance de quelqu’un que l’on n’attend vraiment pas dans ce répertoire : le ténor mexicain Rolando Villazon. C’est à lui qu’échoient la première et la dernière plage de ce disque : l’air « Lasso io vivo » extrait de L’Egisto de Cavalli et la grande lamentation d’Orfeo extraite bien sûr de L’Orfeo de Monteverdi : « Tu se’ morta mia vita ». Force est de reconnaître combien son interprétation est émouvante et…stylée. Son tempérament extraverti le tient malheureusement éloigné habituellement de ces pages. C’est bien dommage !

Partager

Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.