Disques

Quelques joyaux du 17ème siècle

Signées Cavalli, Monteverdi, Strozzi, Landi, Carissimi ou bien encore Cesti, les pages sélectionnées ici par Emmanuelle Haïm figurent parmi les plus belles illustrations musicales de la déclamation lyrique.

 
A la tête de son Concert d’Astrée, elle dirige avec une science aujourd’hui largement reconnue, un ensemble d’interprètes assez étonnant. Pour ne pas dire détonant.

Jugez plutôt. Pas moins de onze artistes d’horizons bien différents, mais tous de premier plan, ont été réunis pour cette occasion. Il convient de les citer : Patrizia Ciofi, Natalie Dessay, Véronique Gens, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon, Simon Wall, Laurent Naouri et Christopher Purves. Excusez du peu !

Ils font tous preuve d’une connaissance de ce style formidablement étonnante. Mais il faut souligner tout de même la performance de quelqu’un que l’on n’attend vraiment pas dans ce répertoire : le ténor mexicain Rolando Villazon. C’est à lui qu’échoient la première et la dernière plage de ce disque : l’air « Lasso io vivo » extrait de L’Egisto de Cavalli et la grande lamentation d’Orfeo extraite bien sûr de L’Orfeo de Monteverdi : « Tu se’ morta mia vita ». Force est de reconnaître combien son interprétation est émouvante et…stylée. Son tempérament extraverti le tient malheureusement éloigné habituellement de ces pages. C’est bien dommage !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir