Disques

Quelques joyaux du 17ème siècle

Signées Cavalli, Monteverdi, Strozzi, Landi, Carissimi ou bien encore Cesti, les pages sélectionnées ici par Emmanuelle Haïm figurent parmi les plus belles illustrations musicales de la déclamation lyrique.

 
A la tête de son Concert d’Astrée, elle dirige avec une science aujourd’hui largement reconnue, un ensemble d’interprètes assez étonnant. Pour ne pas dire détonant.

Jugez plutôt. Pas moins de onze artistes d’horizons bien différents, mais tous de premier plan, ont été réunis pour cette occasion. Il convient de les citer : Patrizia Ciofi, Natalie Dessay, Véronique Gens, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon, Simon Wall, Laurent Naouri et Christopher Purves. Excusez du peu !

Ils font tous preuve d’une connaissance de ce style formidablement étonnante. Mais il faut souligner tout de même la performance de quelqu’un que l’on n’attend vraiment pas dans ce répertoire : le ténor mexicain Rolando Villazon. C’est à lui qu’échoient la première et la dernière plage de ce disque : l’air « Lasso io vivo » extrait de L’Egisto de Cavalli et la grande lamentation d’Orfeo extraite bien sûr de L’Orfeo de Monteverdi : « Tu se’ morta mia vita ». Force est de reconnaître combien son interprétation est émouvante et…stylée. Son tempérament extraverti le tient malheureusement éloigné habituellement de ces pages. C’est bien dommage !

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.