Disques

Quelle générosité !

Le premier récital du ténor mexicain pour le célèbre label jaune se veut, si l’on en croit le texte de présentation, la découverte d’un trésor caché.

 

A vrai dire, la lecture du programme laisse, à ce titre, perplexe. Et c’est en vain que l’on cherche le moindre graal pour gosier ténorisant. Attention, cela ne veut pas dire que les airs sélectionnés par cet artiste sont dépourvus de tout intérêt, bien au contraire et même, faut-il ajouter, certains n’encombrent pas en permanence ce genre de réalisation. Il en est ainsi des extraits d’Il Giuramento de Mercadante (1795-1870), un compositeur très apprécié de son temps, malgré la concurrence.

Dans cet ordre d’idée, il convient également de citer, présents sur ce disque, Giuseppe Pietri (1886-1946) et la célèbre romance de Giovanni extraite de Maristella, une autre romance toute aussi émouvante, celle d’Azaele, extraite d’Il figliuol prodigo d’Amilcare Ponchielli (1834-1886), enfin et, peut être surtout, la magnifique scène de Paolo extraite du Fosca d’Antonio Carlos Gomes (1836-1896). A part ces compositeurs, il est vrai peu joués de nos jours, la suite du programme est une suite de standards : La Gioconda, Adriana Lecouvreur, Mefistofele, Simon Boccanegra, Poliuto, Luisa Miller.

Superbement accompagné par l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi placé sous la direction de Daniele Callegari, Rolando Villazon, à l’aube d’une année qui allait secouer sa carrière, déploie toujours cette générosité vocale et cet engagement de tous les instants qui sont la caractéristique essentielle de son art. Au détriment certes de quelques nuances et d’aigus un rien malmenés.

Mais, il n’y a rien à faire, cet artiste est formidablement attachant et la spontanéité de son chant nous le montre bien sous cet angle. Tel que nous l’aimons.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.