Disques

Quatuors tchèques

Trois grands créateurs dominent la musique tchèque : Smetana, Dvořák et Janáček. Ils possèdent en commun cet attachement à la terre et à la civilisation qui leur a donné naissance, mais se distinguent par leur forte personnalité. Le présent CD réunit deux quatuors à cordes signés Dvořák et Janáček. Du premier, le n° 13 en sol majeur a vu le jour au retour de Dvorak dans sa chère patrie, en 1895, après le séjour américain qui a permis la naissance de sa célèbre Symphonie du Nouveau Monde.

Musique forte, dynamique et chaleureuse, tout ancrée dans le terroir de Bohème. Le second quatuor de Janáček qui complète magnifiquement ce programme, est intitulé « Lettres intimes ». Composé en 1928, il fut créé après la mort de son auteur, cette même année. Il s’en dégage une intensité, une authenticité, un parfum de confidences d’une force incroyable. A plus de soixante dix ans, Janáček, follement épris de son élève de trente-huit ans sa cadette, s’épanche dans cette œuvre ultime avec une sincérité et une vigueur émouvantes. Le jeune quatuor Artémis poursuit son exploration du grand répertoire de musique de chambre avec un rare bonheur. Ils sont ici au sommet de leur art, techniquement autant que musicalement. L’énergie déployée reste au service d’un pouvoir expressif d’une éclatante conviction.

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.