Disques

Pierre, le loup et les autres

Le deuxième enregistrement discographique de Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole frappe fort. Le conte russe Pierre et le Loup, écrit et composé par Serge Prokofiev, ne saurait trouver en effet interprète plus authentique que le jeune chef ossète. Ses exécutions, au concert, des grandes œuvres symphoniques russes portent sa marque, forte et profondément musicale.

Sous sa baguette, l’orchestre de la ville rose prend des couleurs, des accents plus slaves que nature. C’est également le cas dans ce splendide album dédié à quelques contes russe pour enfants, dont le plus fameux d’entre eux, Pierre et Loup. La partition de Prokofiev y est présentée dans sa profonde candeur. Les thèmes chantent avec un naturel étonnant, le conte se déroule sans affectation, sans caricature ni exagération.

Le merveilleux naît de la maîtrise instrumentale admirable des musiciens solistes : le hautbois à peine nasillard du canard, la clarinette veloutée du chat, les cors inquiétants du loup, le basson bougonnant du grand-père accompagnent la lumière des cordes du petit Pierre. Et puis il y a la récitante, Valérie Lemercier, dont les interventions sont à l’unisson du commentaire musical.

Se refusant, elle aussi, à toute caricature, la comédienne se glisse dans le conte comme le ferait une mère pour ses enfants, avec cette familiarité chaleureuse qui réconforte. Sa participation ne se limite d’ailleurs pas à ce récit légendaire. Elle illustre le livret qui accompagne le CD de ses propres dessins, rouges et noirs, à la fois tendres et expressifs. On y découvre également une gentille caricature de Tugan Sokhiev et un autoportrait de la comédienne elle-même. Un talent à découvrir ! Valérie Lemercier intervient également dans le programme complémentaire de l’album.

Tugan Sokhiev y dirige en effet cinq courtes œuvres russes pour enfants. De Liadov figurent ainsi « Baba Yaga » la sorcière, « Le lac enchanté » et « Kikimora ». Ce sont également deux extraits significatifs de la suite « La légende du Tsar Saltan » de Rimski-Korsakov : « Les trois merveilles » et « Le vol du bourdon ». Ces partitions illustrent des contes fantastiques pour enfants pour lesquels Valérie Lemercier a écrit des textes de présentation qu’elle dit avec la même tendresse qu’elle instille dans Pierre et le Loup. Ces pièces colorées, splendidement interprétées, s’écoutent comme on feuillette un livre d’images. Cette parution originale et belle nous replonge avec délices dans le monde éternel de l’enfance. De quoi sucer son pouce à la chaleur d’un feu de bois…

Partager

Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.