Disques

Pierre, le loup et les autres

Le deuxième enregistrement discographique de Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole frappe fort. Le conte russe Pierre et le Loup, écrit et composé par Serge Prokofiev, ne saurait trouver en effet interprète plus authentique que le jeune chef ossète. Ses exécutions, au concert, des grandes œuvres symphoniques russes portent sa marque, forte et profondément musicale.

Sous sa baguette, l’orchestre de la ville rose prend des couleurs, des accents plus slaves que nature. C’est également le cas dans ce splendide album dédié à quelques contes russe pour enfants, dont le plus fameux d’entre eux, Pierre et Loup. La partition de Prokofiev y est présentée dans sa profonde candeur. Les thèmes chantent avec un naturel étonnant, le conte se déroule sans affectation, sans caricature ni exagération.

Le merveilleux naît de la maîtrise instrumentale admirable des musiciens solistes : le hautbois à peine nasillard du canard, la clarinette veloutée du chat, les cors inquiétants du loup, le basson bougonnant du grand-père accompagnent la lumière des cordes du petit Pierre. Et puis il y a la récitante, Valérie Lemercier, dont les interventions sont à l’unisson du commentaire musical.

Se refusant, elle aussi, à toute caricature, la comédienne se glisse dans le conte comme le ferait une mère pour ses enfants, avec cette familiarité chaleureuse qui réconforte. Sa participation ne se limite d’ailleurs pas à ce récit légendaire. Elle illustre le livret qui accompagne le CD de ses propres dessins, rouges et noirs, à la fois tendres et expressifs. On y découvre également une gentille caricature de Tugan Sokhiev et un autoportrait de la comédienne elle-même. Un talent à découvrir ! Valérie Lemercier intervient également dans le programme complémentaire de l’album.

Tugan Sokhiev y dirige en effet cinq courtes œuvres russes pour enfants. De Liadov figurent ainsi « Baba Yaga » la sorcière, « Le lac enchanté » et « Kikimora ». Ce sont également deux extraits significatifs de la suite « La légende du Tsar Saltan » de Rimski-Korsakov : « Les trois merveilles » et « Le vol du bourdon ». Ces partitions illustrent des contes fantastiques pour enfants pour lesquels Valérie Lemercier a écrit des textes de présentation qu’elle dit avec la même tendresse qu’elle instille dans Pierre et le Loup. Ces pièces colorées, splendidement interprétées, s’écoutent comme on feuillette un livre d’images. Cette parution originale et belle nous replonge avec délices dans le monde éternel de l’enfance. De quoi sucer son pouce à la chaleur d’un feu de bois…

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir