Fidèle à son image quelque peu marginale dans le monde des pianistes, Hélène Grimaud vient d’enregistrer un nouveau programme musical qui tourne le dos aux traditionnels récitals souvent consacrés à un seul compositeur ou à une époque déterminée. Le 29 novembre 2010, la pianiste présentait d’ailleurs ce même programme à Toulouse, à l’invitation des Grands Interprètes.

 

Ce récital, intitulé « Résonances », s’écoute comme on suit un parcours intérieur. Mais ici le voyage s’organise autour d’un point central, originel qui, paradoxalement, est occupé par l’œuvre la plus « radicale » de ce voyage musical, la sonate opus 1 d’Alban Berg. Au cours de l’entretien que la pianiste accorde dans la notice de l’album, elle caractérise parfaitement l’impact de cette œuvre prophétique : « C’est un drame musical coulé dans la forme miniature d’une sonate en un mouvement. »

L’interprétation qu’elle en délivre témoigne de cette fascination exercée par une partition charnière entre deux époques, deux styles. Hélène Grimaud choisit délibérément, et très justement, d’ancrer cette sonate dans l’expression lyrique, héritière d’un romantisme exacerbé. Berg apparaît ici comme célébrant la fin d’un monde et ouvrant la porte vers l’inconnu. Le lien évident avec la sonate en si mineur de Franz Liszt apparaît particulièrement naturel. Hélène Grimaud en donne une lecture profondément expressive. Les explosions d’énergie se révèlent bien intégrées dans la trame générale. Le poids de silences impressionne. La sonate de Mozart K 310 qui ouvre ce récital est de celles, rares, qui explorent le domaine du drame, du pathétique. En ce sens elle se trouve ici en bonne compagnie. Son interprétation ne se départit pourtant pas d’une certaine raideur. Quant aux Six danses populaires Roumaines de Bartók qui concluent ces « Résonances », elles regorgent d’une énergie populaire particulièrement bienvenue sous les doigts de la belle pianiste qui donne l’impression d’être restée l’éternelle adolescente de ses fulgurants débuts.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor