Disques

Pianiste à découvrir

Elle n’a pas encore vingt ans et les fées semblent s’être penchées sur son berceau. Lise de la Salle, née en 1988, a donné son premier concert à 9 ans et a remporté à 12 ans le Concours International d’Ettlingen. Elle a ensuite cumulé les récompenses diverses avant même de terminer ses études.

Depuis, de ses débuts à Berlin, Tokyo, Washington et New York aux tournées effectuées au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne, elle a gagné la confiance et l’admiration des publics et de ses collègues musiciens. Après un premier CD consacré à Rachmaninov/Ravel et un deuxième à Bach/Liszt, voici son troisième album, toujours chez Naïve, illustrant les « premiers concertos » de trois compositeurs aussi différents que possible.

De Chostakovitch, Lise de la Salle souligne l’ironie, l’impertinence et la légèreté du concerto pour piano, trompette et cordes. De Franz Liszt, elle déploie le lyrisme romantique échevelé, et de Prokofiev elle met en valeur la folie rythmique et la sensibilité pudique. L’Orchestre de la Fondation Gulbenkian qui l’accompagne, est placé sous la direction experte de Lawrence Foster.

Partager

Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.