Disques

Parfums d’Espagne

La succession des grands guitaristes du XXème siècle, Andrés Segovia, Narciso Yepes, Alexandre Lagoya semble bien assurée avec l’apparition dans ce monde hispanique du jeune prodige d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia. Le récital qu’il vient d’enregistrer chez Erato témoigne du renouveau que suscite l’instrument à cordes pincées et du grand talent de ce musicien sympathique.

Ayant débuté la guitare à l’âge de sept ans, Thibaut Garcia a étudié au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre, à 16 ans, le Conservatoire de Paris où il a obtenu ses prix avec les félicitations du jury. Âgé d’à peine 22 ans, il possède déjà un palmarès qui comporte pas moins de six premiers prix de concours internationaux. Invité à se produire avec l’Orchestre national du Capitole lors du dernier festival Toulouse d’été, il s’est vu remettre le prix « Filleul de l’Académie Charles Cros 2015 » à l’issue de sa brillante interprétation du célébrissime Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo.

Après un premier album publié en 2014 à la suite de son 1er Prix au Concours International de guitare de Séville (2013), voici un très beau récital consacré à un florilège de pièces hispaniques qui donne la mesure d’un talent hors du commun. Intitulée « Leyendas », cette compilation intelligemment composée révèle la très belle sonorité de Thibaut Garcia, sa profonde musicalité et son sens du style. Les deux extraits de la Suite n°1 d’Isaac Albéniz, dans leur version pour guitare, feraient presque oublier l’original pour piano. Le tendre et nostalgique Aire vasco, d’Antonio Jiménez Manjón, l’Invocación y danza, de Joaquin Rodrigo constituent deux grands moments de ce récital, poésie et virtuosité combinées. Dans les arrangements de Sergio Assad, les fameuse Estaciones Porteñas (Les Quatre saisons de Buenos Aires), composées originalement par Astor Piazzolla pour un ensemble instrumental, semblent ici conçues pour la guitare. Couleurs et richesse polyphonique font ici merveille. La belle partition de Francisco Tárrega, Recuerdos de la Alhambra, referme ce récital qui révèle un véritable artiste.

Une partition célèbre occupe le cœur de cette belle contribution au grand répertoire espagnol. Il s’agit d’une version atypique des Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla. Composées pour voix et orchestre, ces chansons populaires sont ici interprétées dans un arrangement pour violoncelle et guitare de Miguel Llobet et Emilio Pujol. C’est au violoncelle du jeune et brillant Edgar Moreau qu’incombe la partie « vocale » du cycle. Une adaptation habile qui ne dénature en rien la version originale et qui met en lumière un beau duo de jeunes musiciens.

Sans aucun doute, Thibaut Garcia, talent à suivre, est déjà un maître.

Article mis en ligne le 12 février 2017

Partager

Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.